Logo Université Laval Logo Université Laval
Accueil > Études > Programmes > Microprogramme en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines

Programmes

Microprogramme en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines

Nombre de crédits: 9 crédits

Cette page présente la version à distance du programme. La version officielle du Microprogramme en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et peut contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Objectifs

Ce microprogramme s’adresse à toute personne susceptible d’être impliquée dans des dossiers d’avantages sociaux qui désire acquérir des connaissances et surtout des habiletés qui lui permettront d’œuvrer efficacement et de manière durable dans ce domaine.

Le microprogramme en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines vise plus particulièrement les objectifs suivants :

  • démystifier le concept global qu’est la rémunération et la place qu’elle occupe au sein des pratiques de gestion d’une entreprise; présenter les diverses composantes de la rémunération (rémunération directe et indirecte) et les pratiques de gestion propres à cette activité permettant l’établissement de structures de salaire assurant une juste rétribution de la contribution des individus au succès de l’organisation (évaluation des emplois, structure salariale, évaluation du rendement, etc.); souligner les tendances et défis en matière de rémunération; expliquer le volet des avantages sociaux, lequel inclut les diverses assurances offertes aux employés, qui sont des éléments courants de la rémunération indirecte offerte à ceux-ci;
  • travailler et réfléchir de façon globale en considérant la gestion stratégique des ressources humaines comme élément clé d’une stratégie organisationnelle performante, efficiente et efficace;
  • positionner la rémunération des cadres comme étant une pratique de gestion ne devant pas être gérée de façon marginale, voire à la pièce, mais plutôt intégrée dans une politique de rémunération globale;
  • permettre à l’étudiant de décrire le concept de la rémunération globale appliquée aux cadres, d’expliquer le rôle joué par les différents intervenants dans l'établissement de la rémunération d'un cadre, de résumer les principales pratiques de gestion de la rémunération des cadres (primes à court et long terme, régime de retraite, rémunération des expatriés), d’expliquer les bonnes pratiques de gestion de la performance des cadres, de résumer les nombreuses contraintes légales entourant l'établissement de la rémunération consentie aux cadres, d’expliquer les considérations « éthiques » attachées à la question de la rémunération des cadres;
  • rappeler les principales notions qui gravitent autour de la stratégie, faire les liens entre la stratégie et la GRH, présenter les différentes approches théoriques et modèles de GSRH, expliquer le lien entre la GSRH et la performance organisationnelle, analyser l'impact de la structure organisationnelle sur la GSRH, analyser l'impact de la culture sur la GSRH, comprendre et analyser la dimension stratégique de la planification, comprendre et analyser la dimension stratégique de la dotation, comprendre et analyser la dimension stratégique de la gestion de la performance, comprendre et analyser la dimension stratégique de la gestion des récompenses, comprendre et analyser la dimension stratégique de la diversité en entreprise.

Association professionnelle

La réussite des trois cours de ce microprogramme permet d'obtenir une attestation professionnelle en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines délivrée par la Chambre de la sécurité financière.

Durée et régime d'études

Ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

  • certificat en assurance et rentes collectives;
  • baccalauréat en administration des affaires;
  • baccalauréat multidisciplinaire (formation complémentaire).

Sessions d'admission

HIVER   ÉTÉ   AUTOMNE   

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Études hors Canada

Ce programme s'adresse principalement aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, car l'offre de cours peut couvrir plus d'une session; le candidat non canadien intéressé par le programme doit s'assurer de pouvoir obtenir les documents légaux nécessaires à son entrée au Canada.

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Connaissance du français

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d’admission. Pour ce programme, un résultat minimal de 680/990 est exigé.

Diplôme

Attestation d'études de premier cycle

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Rémunération et gestion stratégique des ressources humaines (9 crédits)

MNG-1110Fondements de la rémunération

MNG-2120Rémunération des cadres

MNG-3102Gestion stratégique des ressources humaines (Pr.: MNG 2000 OU MNG 2002)

Admission

Questions