Logo Université Laval Logo Université Laval
Accueil > Études > Programmes > Baccalauréat en informatique (B. Sc. A.)

Programmes

Baccalauréat en informatique (B. Sc. A.)

Nombre de crédits: 90 crédits

Cette page présente la version à distance du programme. La version officielle du Baccalauréat en informatique (B. Sc. A.), quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et peut contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Objectifs

Le programme vise à former des professionnels en informatique capables de concevoir, d'analyser, d'évaluer, de développer et d'implanter des systèmes informatiques à vocation industrielle, scientifique ou de gestion dans les organisations, et d'en assurer la maintenance.

Au terme de son programme d'études, l'étudiant sera apte à :

  • analyser, seul ou en équipe, des problèmes complexes et des situations dynamiques, afin de formuler et de présenter un avis professionnel ou une solution informatique, et être, au besoin, le maître d'oeuvre de son implantation;
     
  • maîtriser les étapes de développement et d'évaluation d'un système informatique;
     
  • agir avec critique et à-propos dans l'analyse de la nouvelle technologie appliquée au matériel et au logiciel avant d'en recommander le transfert vers les applications ou les organisations;
     
  • maîtriser une démarche d'application et d'intégration d'un ensemble de concepts théoriques et pratiques, de principes propres à l'informatique et à des disciplines connexes, comme les mathématiques;
     
  • formuler et présenter un avis professionnel clair et complet sur tout sujet relevant de son domaine de compétence;
     
  • développer des aptitudes à la communication;
     
  • situer l'exercice de sa profession dans un contexte international;
     
  • renouveler et enrichir ses connaissances en informatique et intégrer les nouvelles technologies concernant le traitement de l'information;
     
  • reconnaître les possibilités et les limites d'intervention de l'informatique dans la société et pouvoir la situer par rapport à d'autres disciplines;
     
  • poursuivre, si désiré, des études supérieures en informatique;
     
  • travailler en équipe, de façon responsable et harmonieuse, notamment au sein d'une équipe multidisciplinaire;
     
  • exercer la profession d'informaticien selon les règles de l'éthique qui régissent son champ d'activités professionnelles.

Concentrations

  • Bio-informatique
  • Génie logiciel
  • Internet et applications Web
  • Multimédia et développement de jeux vidéo
  • Sécurité informatique
  • Systèmes d'information organisationnels
  • Systèmes intelligents
  • Traitement de données massives

Le programme est aussi offert sans concentration.

Passage intégré à la maîtrise

Le passage intégré à la maîtrise permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à la maîtrise, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Le baccalauréat en informatique offre un passage intégré avec les programmes suivants :

  • Maîtrise en informatique
  • Maîtrise en informatique - avec mémoire ou avec stage

L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce passage intégré.

Profils d'études

  • Profil distinction

    Le profil distinction est offert aux meilleurs étudiants. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (minimalement 6 crédits de deuxième cycle) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Les cours de deuxième cycle sont contributoires au baccalauréat et à la maîtrise. Le baccalauréat en informatique offre le profil distinction avec les programmes suivants :

    • Maîtrise en informatique
    • Maîtrise en informatique - avec mémoire ou avec stage

    L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce profil.

  • Profil entrepreneurial

    Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte un minimum de 12 crédits, répartis entre deux ou trois cours de 3 crédits chacun et un projet individuel ou collectif de 6 crédits. L'étudiant est invité à consulter le site www.profilentrepreneurial.ulaval.ca et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres: critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.

  • Profil international

    Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Québec. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

  • Profil recherche

    Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études de l'étudiant. Il vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études. Lorsque son cheminement au profil sera complété, l'étudiant recevra la mention « Profil recherche » sur son diplôme d'études.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Sessions d'admission

HIVER   AUTOMNE   

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • DEC en sciences de la nature
    OU
  • DEC en sciences informatiques et mathématiques
    OU
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA, NYB, NYC ou Mathématiques 103-77, 203-77, 105-77 ou Mathématiques 103-RE, 203-RE, 105-RE

Préalables offerts à l'Université Laval

Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre les préalables manquants à l'Université Laval, dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs).

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Candidat titulaire d'un diplôme technique

Le candidat titulaire d'un diplôme technique du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ET

  • Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Note : Le titulaire d'un diplôme de baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou de baccalauréat international (BI) doit également effectuer une année préparatoire en sciences.

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 516/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat avec un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.

Diplôme

Bachelier ès sciences appliquées (B. Sc. A.)

Renseignements

Directeur du programme
Ronald Beaubrun
Pour information
Line Richard
Agente de gestion des études
Faculté de rattachement
Faculté des sciences et de génie

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Vous trouvez ici le cheminement à distance sans concentration. En fonction des cours choisis, certaines concentrations peuvent également être accessibles à distance. Consultez la version officielle du programme.

Activités de formation communes

Informatique (51 crédits)

En plus des cours obligatoires du programme, l’étudiant doit réussir les stages de formation pratique IFT-2580 et IFT-3580 pour obtenir son diplôme. Il peut également suivre deux autres stages de formation pratique optionnels : IFT-3591 et IFT-3592. Les crédits de ces stages sont en sus des crédits exigés du programme. Pour s'inscrire, s’adresser à la direction de programme.

GIF-1001Ordinateurs : structure et applications (Pr.: IFT 1001* OU IFT 1004* OU IFT 1904* OU GLO 1900* OU GLO 1901*)

IFT-1004Introduction à la programmation

IFT-1111Pratique de l'informatique

MAT-1200Introduction à l'algèbre linéaire

MAT-1919Mathématiques pour informaticien

GIF-1003Programmation avancée en C++ (Pr.: IFT 1004 OU IFT 1001 OU GLO 1900 OU GLO 1901)

IFT-1000Logique et techniques de preuve (Pr.: MAT 1310 OU MAT 1919)

IFT-1003Analyse et conception de systèmes d'information

STT-1000Probabilités et statistique

IFT-2002Informatique théorique (Pr.: MAT 1902 OU MAT 1919 OU MAT 1310)

IFT-3000Langages de programmation (Pr.: IFT 2005 OU IFT 2900 OU GIF 1003)

IFT-3001Conception et analyse d'algorithmes (Pr.: (IFT 2000 OU IFT 2900 OU IFT 2008 OU GLO 2100) ET (STT 1000 OU STT 2920) ET (MAT 1310 OU MAT 1902 OU MAT 1919))

IFT-3101Compilation et interprétation (Pr.: IFT 2002)

Règle 1 - 3 crédits parmi :

IFT-2006Téléinformatique

Règle 2 - 3 crédits parmi :

IFT-2001Systèmes d'exploitation

Règle 3 - 3 crédits parmi :

GLO-2100Algorithmes et structures de données pour ingénieurs

IFT-2008Algorithmes et structures de données

Règle 4 - 3 crédits parmi :

GLO-2004Génie logiciel orienté objet

IFT-2007Analyse et conception des systèmes orientés objets

Règle 5 - 3 crédits parmi :

IFT-2004Modèles et langages des bases de données

Autres activités

Autres exigences (39 crédits)

Règle 1 - 3 crédits

Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou, s'il a acquis le niveau Advanced English II (TOEIC : 825), un cours d'une autre langue moderne ou tout autre cours de 3 crédits de la règle 2 ci-dessous.

Règle 2 - 9 à 12 crédits parmi :

les cours qui n'ont pas comme sigle GIF, GLO, IFT, SIO. Le cours GEL-1001, les cours correctifs de français et les cours d'anglais de niveau inférieur à ANL-2020 sont également exclus.

L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit s'inscrire aux cours ENT-1000, ENT-3000 et ENT-3010.

Règle 3 - 15 à 18 crédits parmi :

GLO-3100Cryptographie et sécurité informatique

GLO-3102Développement d'applications Web

GLO-3112Développement avancé d'applications Web

GLO-3202Sécurité des applications Web

IFT-2101Protocoles et technologies Internet

IFT-2102Aspects pratiques de la sécurité informatique

IFT-2103Programmation de jeux vidéo

IFT-3002Informatique d'enquête

IFT-3100Infographie

SIO-2100Stratégies d'affaires électroniques

SIO-2102Sécurité, contrôle et gestion du risque

SIO-2104Innovations technologiques dans les organisations

SIO-2105La fonction conseil en SIO

SIO-2107Gestion de projets, applications SIO

SIO-3110Atelier en analyse d'affaires

L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit s'inscrire au cours GLO-3101.

L'étudiant admis au profil recherche doit s'inscrire aux cours IFT-3333 et IFT-4011.

Règle 4 - 6 à 9 crédits parmi :

GLO-3004Spécification formelle et vérification de logiciels

IFT-3201Sécurité dans les réseaux informatiques

Règle 5 - 3 à 6 crédits parmi :

IFT-2003Intelligence artificielle I

IFT-4102Intelligence artificielle : principes et techniques avancées

Admission

Questions