Témoignage de Julie
Prendre la décision de faire un programme de grade lorsqu’on est déjà sur le marché du travail peut nous sembler ardue, particulièrement si cela fait longtemps qu’on a terminé ses études initiales. Julie Samson s’est lancée dans l’aventure dans la cinquantaine et est maintenant une fière diplômée de la maîtrise en administration – développement des personnes et des organisations (M. Sc.).
«Dans le cadre de mon travail au cours des 15 dernières années, j’ai côtoyé et observé des employés qui agissaient principalement en formation ou en gestion du changement. Je me questionnais sur la formation nécessaire, car j’étais intéressée à devenir une actrice de changement, de réflexion stratégique et de leadership dans mon domaine, qui est relié aux ressources informationnelles.
J’ai donc voulu bonifier ma formation de 1er cycle en administration en acquérant des compétences additionnelles. Lorsque j’ai consulté le site Web de l’Université Laval, je suis tombée pile sur ce que je cherchais : la maîtrise en sciences de l’administration – Développement des personnes et des organisations.
Comme je travaillais à temps plein et que je souhaitais étudier le plus possible à distance, le programme était parfait pour moi. Ce qui a grandement facilité ma conciliation travail-vie personnelle-études, c’est que la formule à distance est très bien rôdée, les outils technologiques sont facilitants et le personnel enseignant est disponible, autant qu’en présentiel, pour nous accompagner.
Évidemment, entreprendre un tel projet, ça demande beaucoup de persévérance, d’organisation et de discipline. Une autre grosse partie, qui n’est pas à négliger, c’est le soutien du conjoint, de la famille et des amis qui comprennent à quel point ce projet nous tient à cœur et qui demande un investissement de temps pour y parvenir. Mon conjoint s’est occupé de mille et une choses dans la maison pendant que j’étudiais et mes amis ont accepté aussi le fait que je sois moins présente pendant certaines périodes plus intenses.
Sur le plan professionnel, c’est une plus-value dans une organisation d’avoir des employés qui n’hésitent pas à se former tout en travaillant, car les compétences acquises tout au long du parcours servent dès leur acquisition. Aujourd’hui, je suis diplômée et je constate au quotidien que c’était la bonne décision à prendre!
Je retire une grande fierté d’être allée jusqu’au bout de ce projet. Le jour de la collation des grades, j’ai vu aussi la fierté dans les yeux de mon conjoint et de mon entourage qui m’ont soutenue tout au long de cette aventure.
Pour moi, compléter ce programme a été une formule gagnante sur toute la ligne!»
#javanceaMAfacon