Description

Ce cours propose une introduction à la théorie de l'activité, une approche de recherche socioculturelle. Cette théorie permet d'éclairer le renouvellement des pratiques en éducation. On se penche sur la façon de remettre en question les pratiques, de reconnaître et de résoudre des tensions vécues dans le milieu scolaire, de redéfinir les rôles de chacun et de permettre la mise en oeuvre d'innovations. Le concept d'apprentissage expansif propre à la théorie de l'activité est au centre des discussions. On voit que ses principes épistémologiques activistes et interventionnistes ont des impacts sur les considérations méthodologiques en recherche. On procède au moyen d'analyses de textes choisis, d'exposés théoriques et de discussions en groupe.

Consulter la description officielle du cours sur ulaval.ca

Responsables

Faculté : Sciences de l'éducation
Courriel : fse@fse.ulaval.ca

Département : Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Courriel : eea@fse.ulaval.ca

Cette activité est contributoire dans

Doctorat en technologie éducative (Ph. D.) (cours à option)

Maîtrise en technologie éducative - avec mémoire (M.A.) (cours à option)

Maîtrise en technologie éducative (M.A.) (cours à option)