Maîtrise en technologie éducative - avec mémoire (M.A.)
Découvrez le programme
Ce programme a pour objectifs de vous amener à :
- acquérir une connaissance approfondie de la recherche en technologie éducative;
- développer vos habiletés comme chercheuse ou chercheur;
- adopter un regard critique sur les réalités complexes de ce domaine du savoir.
- Passage intégré au doctorat
Exigences particulières concernant les cours à distance
Vous devez être habile à vous informer et à communiquer à l'aide des technologies numériques, par exemple : utiliser des logiciels bureautiques, naviguer avec aisance dans un site Web, échanger en mode asynchrone (envoyer un message et un fichier joint par courriel, participer à un forum, etc.) et en mode synchrone (clavarder, participer à une visioconférence, etc.). Vous devez aussi disposer d'un ordinateur récent, d'un casque d'écoute avec microphone et d'une connexion rapide et fiable à Internet.
Le Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université Laval (CERUL) est responsable de l'évaluation et de l'approbation des projets de recherche incluant la participation d'êtres humains.
Avant de s'engager dans tout processus de recrutement, la personne étudiante inscrite à la maîtrise avec mémoire doit d'abord remplir la Déclaration de l'étudiant (formulaire VRR-101) pour indiquer si son projet inclut ou non la participation d'êtres humains. Par la suite, elle doit remplir soit la Demande d'approbation (formulaire VRR-106) ou bien, si son projet ne nécessite pas d'approbation éthique, la Justification de l'exemption (formulaire VRR-103).
Les formulaires VRR-101, VRR-103 et VRR-106 doivent être transmis au CERUL. Une copie des formulaires VRR-101 et VRR-103 doit aussi être transmise au secrétariat du programme.
Il est à noter que, pour obtenir votre diplôme, vous devez avoir satisfait aux exigences du Comité d'éthique.
Pour plus d'information sur les modalités à respecter et les documents à soumettre, consulter le site du CERUL.
Plan de collaboration
Dès qu'une professeure ou un professeur accepte d'agir à titre de directrice ou de directeur de recherche, la direction de programme vous fera parvenir un plan de collaboration. Avant la fin de votre deuxième session d'inscription, vous devez déposer ce plan dûment rempli et signé auprès de la direction de programme.
Mémoire
Faire une maîtrise en technologie éducative avec mémoire implique de réaliser une recherche qui s'inscrit dans ce domaine de connaissance et de produire un document, appelé mémoire, qui en présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions.
Dans votre mémoire, vous devez démontrer une maîtrise convenable de la méthodologie de la recherche relative à votre domaine du savoir, une bonne connaissance de la documentation pertinente au sujet traité, ainsi qu'une réelle capacité de rendre compte par écrit des résultats de votre recherche, d'une façon claire et cohérente et selon les normes appropriées à votre domaine.
Pour plus d'information sur la rédaction d'un mémoire, consulter la section Mémoires et thèses du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Vous pouvez vous procurer, au secrétariat du programme, les documents et formulaires requis aux différentes étapes de votre maîtrise (rédaction, désignation et composition du jury, dépôt initial, évaluation, dépôt final, etc.).
HIVER AUTOMNE
Grade et discipline
- Baccalauréat ou un diplôme équivalent
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent
Scolarité préparatoire
Si vous détenez un baccalauréat dans un autre domaine que les sciences de l'éducation vous pourriez vous voir imposer une scolarité préparatoire maximale de 15 crédits.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Directeur de recherche
Pour que vous soyez admis, il faut qu'une professeure ou un professeur ait accepté d'agir à titre de directrice ou de directeur de recherche. La personne qui a accepté de diriger vos travaux de recherche peut être identifiée soit par vous, soit par la direction du programme.
Ainsi, vous pouvez, avant de déposer votre demande d'admission, communiquer directement avec une professeure ou un professeur dont les champs d'intérêt de recherche correspondent au thème de votre mémoire. Si une professeure ou un professeur accepte de diriger vos travaux de recherche, vous devez indiquer son nom dans votre lettre de motivation/intentions.
Si vous n'avez pas fait de démarche personnelle pour trouver une directrice ou un directeur de recherche, la direction du programme communique avec les professeurs dont les champs d'intérêt de recherche correspondent au thème du mémoire afin d'identifier une professeure ou un professeur qui accepte d'agir à titre de directrice ou directeur de recherche.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) dans laquelle vous:
- exposez les raisons pour lesquelles vous désirez suivre ce programme, en lien avec vos études antérieures et vos intérêts professionnels
- précisez si vous comptez réaliser le programme entièrement à distance
- un avant-projet de recherche (environ quatre pages) qui :
- donne une indication du ou des champs d'études et de recherche qui vous intéressent
- présente brièvement le thème que vous proposez de traiter dans votre mémoire¿
- pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)
Sélection
La direction du programme étudie chaque demande d'admission lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue ou un test de français. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe des raisons de son refus.
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Si votre résultat au TCF est inférieur au résultat minimum exigé, mais que l'ensemble de la candidature vous rend admissible au programme, vous pourriez être admis au programme en scolarité préparatoire composée de cours FLS, sous réserve de l'acceptation de la direction de programme.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, de vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Maîtrise ès arts (M.A.)
Faculté des sciences de l'éducation
45
Crédits
Structure
Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Maîtrise en technologie éducative - avec mémoire (M.A.) , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.
Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours
Activités de formation communes
TEN-6003Projet de recherche de maîtrise avec mémoire
Règle 1 - 3 à 9 crédits parmi :
ADS-7013Recherche qualitative
ADS-7022Méthodes de recherche appliquée en éducation
DID-7006Introduction à l'analyse qualitative
DID-7011Méthodologie de la recherche en éducation
Règle 2 - 9 à 15 crédits parmi :
EDC-7011Rechercher, sélectionner, présenter l'information
TEN-7000Sciences de l'apprentissage et apprentissage collaboratif
TEN-7001Approche systémique et analyse de besoins
TEN-7006Design de systèmes d'enseignement et de formation
(Pr.: TEN 7001)
TEN-7007Environnements d'apprentissage en réseau
TEN-7011Lectures dirigées
TEN-7012Fondements de l'apprentissage à distance
TEN-7015Développement de systèmes de formation
(Pr.: TEN 7006*)
TEN-7016Stage en technologie éducative I
TEN-7018Sujets spéciaux
TEN-7028Jeux et apprentissages
TEN-7029Stage en technologie éducative II
TEN-7030Intelligence numérique en éducation : possibilités et enjeux
Règle 3 - 0 à 6 crédits parmi :
ADS-7007Gestion et supervision pédagogique
ADS-7012Planification en éducation
ADS-7016Séminaire sur l'enseignement supérieur
ADS-7033Pédagogie critique : fondements et pratiques
CSO-7004Éthique de l'intervention et de la recherche
DID-7000Analyse et écriture de textes de genre universitaire
EDC-6004Initiation à la recherche en sciences de l'éducation
EDC-7003Épistémologie et éducation
EDC-7016Théorie de l'activité : un tour d'horizon
MEV-7004Évaluation de programmes
MEV-7015Évaluation et compétences
Autres cours
MNG-6033Design pédagogique pour la e-formation en entreprise
MNG-6034Gestion de la e-formation en entreprise
MNG-6157Comportement humain et organisation
SIO-6021Design de l'expérience utilisateur
Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme. Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).
TEN-6801Activité de recherche - mémoire 1
TEN-6802Activité de recherche - mémoire 2
TEN-6803Activité de recherche - mémoire 3
TEN-6804Activité de recherche - mémoire 4