Logo Université Laval Logo Université Laval
Accueil > Études > Programmes > Certificat en gestion de la relation consommateur

Programmes

Certificat en gestion de la relation consommateur

Nombre de crédits: 30 crédits

Cette page présente la version à distance du programme. La version officielle du Certificat en gestion de la relation consommateur, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et peut contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Présentation du programme

Objectifs

Ce programme offre une formation complémentaire axée sur l'acquisition des connaissances et des savoir-faire nécessaires à l'optimisation des relations entre les différents types d'organisations et leur clientèle. Plus précisément, il vise les objectifs suivants :

  • connaître les principaux facteurs qui affectent les comportements des consommateurs;
  • connaître les principaux concepts et les principes fondamentaux associés à la prestation de service dans un environnement omnicanal;
  • acquérir les compétences de base pour analyser la relation organisation-consommateur;
  • développer des habiletés analytiques afin de planifier l'élaboration et l'implantation d'un programme d'amélioration de la qualité du service ;
  • reconnaître l'importance des aspects légaux et éthiques des relations organisation-consommateur.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps complet ou à temps partiel.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts à distance, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Sessions d'admission

HIVER   AUTOMNE   

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissance du français

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission. Pour ce programme, un résultat minimal de 680/990 est exigé.

Diplôme

Certificat

Renseignements

Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 3145
Télécopieur: 418 656-7806
Directrice du programme par intérim
Maryse Côté-Hamel

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Gestion de la relation consommateur (30 crédits)

Le cours CNS-1000 doit obligatoirement être suivi à la session d’admission.

CNS-1000Approche client : concepts et méthodes

CNS-1004Perspective psycho-expérientielle en consommation

CNS-1120Aspects éthiques et légaux de la relation client (Pr.: CNS 1000*)

CNS-2002Gestion de la qualité (Pr.: CNS 1000*)

CNS-2100Relations avec les clients et médias sociaux (Pr.: CNS 1000*)

CNS-3010Outils de la qualité (Pr.: CNS 1000*)

Règle 1 - 9 à 12 crédits parmi :

CNS-1110Analytique numérique

CNS-1130Communication interne et gestion du changement

CNS-2001Socialisation à la consommation chez les jeunes

CNS-2010Enjeux durables, consommateurs et organisations

COM-2160Communication publique, interculturelle et internationale
(cours en préparation)

MNG-1900Gestion des ressources humaines

MNG-2003Planification et gestion de projets

Règle 2 - 0 à 3 crédits parmi :

MRK-1000Marketing

Admission

Questions