Formation à distanceÉtudesCours à distanceInitiation à la méthodologie de recherche en sciences humaines

MET-0100 Initiation à la méthodologie de recherche en sciences humaines

3 crédits / Préuniversitaire / année préparatoire

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de se familiariser avec les concepts fondamentaux et les techniques de base de la méthode quantitative appliquée à la recherche scientifique en sciences humaines. À ces notions théoriques seront associés des exercices de laboratoire et un travail de recherche permettant l'acquisition d'habiletés et d'attitudes utiles pour la poursuite des études universitaires. Les objectifs du cours sont les suivants : comprendre l'univers scientifique; reconnaître les différents aspects de la recherche; connaître les principales méthodes de la collecte des données; connaître les étapes de la démarche scientifique; élaborer un rapport de recherche. Ce cours ne peut être contributoire à un programme de formation.

Majeure
    • Scolarité préparatoire