La Faculté de philosophie entend rendre l'étudiante ou l'étudiant apte à saisir la richesse des rapports qui existent entre la pratique philosophique et l'expérience éducative. En initiant la personne à une pratique philosophique qui s'inspire des travaux du philosophe Matthew Lipman, ce microprogramme vise à trouver des moyens permettant d'éduquer des enfants et des adolescents afin qu'ils soient de plus en plus en mesure de penser par et pour eux-mêmes.

  • Démontrer une connaissance des rapports qui existent entre la pratique philosophique et l'expérience éducative :
    • connaissance de quelques grands axes de l'interrogation philosophique qui alimentent l'expérience éducative : logique, éthique, métaphysique, épistémologie, esthétique;
    • connaissance de certaines dimensions philosophiques de l'expérience éducative.
  • Développer certaines habiletés intellectuelles :
    • capacité de reconnaître, d'analyser et de synthétiser une thématique ou une problématique philosophique;
    • capacité d'argumenter correctement;
    • capacité de critiquer, de remettre en question et de prendre des positions personnelles fondées.
  • S'initier à la rédaction de textes philosophiques et à la communication orale d'une pensée philosophique avec des enfants et des adolescents.
  • Savoir animer une discussion philosophique avec des enfants et des adolescents.

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

HIVER   ÉTÉ   AUTOMNE   

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

Tout DEC

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Attestation d'études de premier cycle

Pour information
Bureau de la gestion des études
Directrice de programme
Angela Ferraro
Faculté de rattachement
Faculté de philosophie

Structure du programme à distance

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Microprogramme en philosophie pour les enfants , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

PHI-1061Penser par nous-mêmes : raison et émotion

PHI-1062Penser par nous-mêmes : valeurs et vérités

PHI-1063Penser par nous-mêmes : parole et silence

PHI-1064L'observation en philosophie pour les enfants

PHI-1900Principes de logique