Ce microprogramme vise l'approfondissement des principes de gestion des documents numériques dans le cadre des processus administratifs actuels et en relation avec les diverses législations en vigueur. Il s'adresse aux professionnelles et professionnels du domaine documentaire qui veulent mettre à jour leurs connaissances ou acquérir une formation minimale dans le domaine.

  • Familiariser l'étudiante ou l'étudiant avec les concepts des documents numériques.
  • L'initier aux méthodes et outils de gestion des documents numériques.
  • Situer l'intervention de gestion des documents numériques dans le cadre de la gestion des archives dans les organisations.
  • Initier l'étudiante ou l'étudiant aux méthodes et outils de traitement et de conservation à long terme des documents numériques.

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

HIVER   AUTOMNE   

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

Tout DEC

et

Faire la preuve d'une expérience professionnelle pertinente et d'un besoin précis de formation lié à son domaine d'intervention professionnelle

Documents requis pour l'analyse de la candidature

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de motivation

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

et

Faire la preuve d'une expérience professionnelle pertinente et d'un besoin précis de formation lié à son domaine d'intervention professionnelle

Documents requis pour l'analyse de la candidature

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de motivation

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

et

Faire la preuve d'une expérience professionnelle pertinente et d'un besoin précis de formation lié à son domaine d'intervention professionnelle

Documents requis pour l'analyse de la candidature

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de motivation

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Attestation d'études de premier cycle

Christian Desîlets
Directeur de programme

Structure

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Microprogramme en gestion des documents numériques , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

GAD-1002Conception, déploiement de systèmes de gestion documentaire

GAD-2105Conservation des archives

GAD-2106Classification, métadonnées, accès aux documents numériques