Ce microprogramme vise la consolidation des habiletés d'analyse, de synthèse et de sens critique relativement aux difficultés socioémotionnelles et comportementales que présentent certains élèves et la consolidation des compétences requises pour intervenir auprès d'eux.

Ce microprogramme permet à l'étudiant :

  • d'approfondir ses connaissances sur les difficultés émotionnelles, sociales et comportementales ainsi que sur l'organisation des services offerts aux élèves présentant ces difficultés;
  • de consolider sa posture personnelle d'intervention en matière de difficultés socioémotionnelles et comportementales qui s'inscrit dans une approche et des stratégies d'intervention actuelles et reconnues par la communauté scientifique en adaptation scolaire;
  • de démontrer une capacité d'analyse réflexive et critique à l'égard de sa pratique professionnelle;
  • de transférer les connaissances issues de la recherche scientifique en adaptation scolaire dans sa pratique.

Ce microprogramme peut être suivi uniquement à temps partiel et il peut être terminé en un an (deux sessions).

HIVER   ÉTÉ   AUTOMNE   

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent. Le candidat dont la moyenne se situe sous 3,00 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du microprogramme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Attestation d'études de deuxième cycle

Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 405685
Stéphane Duchesne
Directeur de programme

Structure du programme à distance

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Microprogramme de deuxième cycle sur les difficultés socioémotionnelles et comportementales à l'école , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Règle 1 - 3 à 9 crédits parmi :

Principaux troubles du comportement

PPG-7000Troubles de comportement intériorisés : étiologie, description, évaluation

PPG-7043Troubles de comportement extériorisés : étiologie, description, évaluation

PPG-7058Soutien de la réussite des élèves ayant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité

Règle 2 - 3 à 9 crédits parmi :

Approches et stratégies d'intervention

PPG-6024Soutenir l'apprentissage socioémotionnel au primaire

PPG-7060Élèves en difficulté d'adaptation : intervention en milieu de pratique
(Pr.: Réussir 2 parmi PPG 7000, PPG 7022, PPG 7043, PPG 7044, EDC 7010, PPG 7058, PPG 7059)

Règle 3 - 0 à 9 crédits parmi :

Consultez la version officielle du programme pour voir cette liste.

Violence et agressivité

EDC-7010Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux

EDC-7014Principes et modalités d'intervention face à la violence à l'école

PPG-7022Conduites agressives à l'école

Difficultés de comportement en formation professionnelle et technique

PPG-6003Développement psychosocial du jeune adulte au collégial