Microprogramme de deuxième cycle sur la gestion des enjeux de l'EDI en éducation
Objectif général
L'objectif de ce microprogramme est de permettre à la personne étudiante de relever les défis liés aux enjeux complexes de gestion de l'EDI dans un établissement d'enseignement en acquérant rapidement des connaissances pratiques, afin de mieux comprendre son rôle et ses responsabilités en tant que gestionnaire, professionnel œuvrant en administration de l'éducation.
Objectifs spécifiques
Ce programme permet :
- De connaître les principes fondamentaux de bonnes pratiques d'EDI et ses valeurs afin de s'en inspirer pour guider ses actions dans ses sphères d'activité professionnelle;
- D'analyser et réfléchir aux pratiques de gestion et de coordination mettant en pratique les valeurs qui sous-tendent l'EDI;
- D'exercer un leadership approprié pour mobiliser les personnels et centrer ses actions sur l'implantation des pratiques en EDI dans son milieu professionnel;
- D'assurer de manière éclairée ses responsabilités et obligations légales au regard des attentes en matière d'EDI.
Cheminement à temps complet ou à temps partiel. Au moins trois sessions sont requises pour le réaliser.
Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
HIVER AUTOMNE
Grade et discipline
- Baccalauréat ou diplôme équivalent
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,1 sur 4,33, ou l'équivalent
Document à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Attestation d'études de deuxième cycle
15
Crédits
Structure du programme à distance
Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Microprogramme de deuxième cycle sur la gestion des enjeux de l'EDI en éducation , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.
Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours
Activités de formation communes
ADS-6009Projet intégrateur
(Pr.: ADS 7026 ET Crédits exigés : 9)
ADS-7026Équité, diversité et inclusion en contexte éducatif
Règle 1 - 6 crédits parmi :
Choisir deux cours d'un seul champ thématique :
Aspects sociaux et genre
ADS-7024Inégalités sociales et réussite
Gestion et leadership
ADS-7019Stratégies de changement
ADS-7023Leadership en éducation : ses antécédents et ses effets
Inégalités et justice sociale
ADS-7024Inégalités sociales et réussite
ADS-7027Regards croisés sur la justice sociale en éducation
Politiques et évaluation
ADS-7003Perspectives critiques sur l'évaluation des politiques éducatives
MEV-7023Équité en mesure et évaluation : menaces, biais et solutions actuelles
Règle 2 - 3 crédits parmi :
ADS-7023Leadership en éducation : ses antécédents et ses effets
ADS-7019Stratégies de changement
ADS-7027Regards croisés sur la justice sociale en éducation
ADS-7024Inégalités sociales et réussite
ADS-7003Perspectives critiques sur l'évaluation des politiques éducatives
MEV-7023Équité en mesure et évaluation : menaces, biais et solutions actuelles