Ce microprogramme offre aux professionnelles et aux professionnels de la santé qui ne sont pas spécialisés en génétique ainsi qu'aux titulaires d'un baccalauréat dans les domaines d'études des sciences de la santé ou sciences pures, un approfondissement de leurs connaissances et compétences en génétique médicale et médecine de précision.

La personne diplômée sera en mesure de :

  • approfondir ses connaissances des concepts génétiques et génomiques, incluant les technologies utilisées, les utilisations cliniques, les notions statistiques et les principes de transmission et de variation ;
  • comprendre le rôle et l'importance des facteurs génétiques dans une diversité de contextes cliniques ainsi que les applications touchant la prestation de soins de santé de la patiente ou du patient ;
  • appliquer les grands principes d'évaluation de risque, de communication des informations génétiques et d'identification des ressources pertinentes à la situation clinique ;
  • considérer les enjeux éthiques, juridiques et sociaux ainsi que les possibles répercussions des tests et des informations génétiques, tant pour la patiente ou le patient que pour sa famille.

Cheminement à temps partiel seulement (durée de deux ou quatre sessions).

Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

AUTOMNE   

Grade et discipline

Détenir un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou des sciences pures (par exemple, en sciences biomédicales, kinésiologie, sciences infirmières, neurosciences, pharmacie, biochimie, biologie, microbiologie, bio-informatique, nutrition), ou un diplôme jugé équivalent.

Moyenne

Détenir une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Compétences en français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Compétences en anglais

La compréhension de l'anglais écrit et oral est nécessaire, puisque la littérature et d'autres ressources pédagogiques sont souvent en anglais.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre qui décrit la motivation à acquérir des connaissances et des compétences en médecin génétique de précision

Sélection

Chaque candidature est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure, des motivations, du dossier académique, ainsi que de l'ensemble du dossier. 
 
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle indique les raisons de son refus. 

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Attestation d'études de deuxième cycle

Vice-décanat aux études
Stéphane Gobeil
Directeur de programme
Faculté de rattachement
Faculté de médecine

Structure

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Microprogramme de deuxième cycle en médecine génétique de précision , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

MMO-7027Survol de la génétique en médecine de précision

MMO-7028Applications cliniques en génétique médicale
(Pr.: MMO 7027)

MMO-7029Évaluation de risque en génétique clinique
(Pr.: MMO 7027*)

MMO-7030Communication : aspects génétiques et relation clinicien-patient
(cours en préparation)
(Pr.: MMO 7027)

MMO-7031Enjeux éthiques, sociaux et légaux en médecine génétique de précision
(cours en préparation)
(Pr.: MMO 7027*)

MMO-7032La génétique et les maladies complexes
(cours en préparation)
(Pr.: MMO 7027)