Ce microprogramme s'adresse aux pharmaciens souhaitant approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences en lien avec la gestion, l'administration et la direction d'un département de pharmacie d'établissement de santé du réseau public québécois.

L'objectif principal du programme est d'offrir une formation en gestion au pharmacien d'établissement de santé. Plus spécifiquement, le microprogramme permettra au pharmacien de :

  • comprendre le système de santé québécois, ses enjeux, son environnement dynamique, les interrelations entre le département de pharmacie et les principaux acteurs d'un établissement de santé;
  • approfondir ses connaissances sur les différentes activités de gestion, notamment la planification, l'organisation, la direction et le contrôle des activités;
  • utiliser les principes et les stratégies de gestion des ressources humaines ainsi que la résolution des conflits afin d'assurer un climat de travail sain et efficace;
  • gérer adéquatement les ressources financières et matérielles du département de pharmacie.

Cheminement à temps partiel seulement.

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si l'étudiant répond à ses exigences d'admission :

AUTOMNE   

Ce microprogramme est destiné à des pharmaciens en établissement de santé.

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en pharmacie ou un doctorat de premier cycle en pharmacie émis par une université canadienne, ou un diplôme équivalent. Le candidat détient également un permis d'exercice de la pharmacie valide au Québec.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,50 et 2,66 sur 4,33 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Exigences linguistiques

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • il a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • il a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en français.

En cas de doute lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme pourra demander au candidat de passer un test d'évaluation.

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • une lettre de l'employeur attestant que le candidat pratique la pharmacie en établissement de santé
  • une attestation de l'inscription au Tableau de l'Ordre des pharmaciens du Québec

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Attestation d'études de deuxième cycle

Directeur du programme
Jean Lefebvre
Faculté de rattachement
Faculté de pharmacie

Structure

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Microprogramme de deuxième cycle en gestion de pharmacie d'établissement de santé , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

MNG-6931Pratiques opérationnelles en gestion des ressources humaines

MNG-6932Gestion des situations complexes dans les équipes de travail
(Pr.: MNG 6931)

PHA-6003Écosystème de la santé au Québec

PHA-6004Gestion des ressources d'un département de pharmacie