Objectif général

De façon générale, ce programme vise à :

  • Acquérir et maîtriser les connaissances d'ordre général en sciences de l'administration et les connaissances propres au marketing numérique.
  • Développer une pensée critique, éthique et socialement responsable.
  • Acquérir le vocabulaire propre aux sciences de l'administration, plus précisément au marketing, au marketing en ligne, aux nouveaux médias de communication, à la vente en ligne et au marketing mobile.
  • Développer des habiletés de gestion et de leadership.

Objectifs particuliers

  • Comprendre les enjeux liés aux décisions marketing d'un gestionnaire.
  • Comprendre les particularités du média numérique.
  • Mettre en application et approfondir des concepts reliés au marketing numérique : technologies et stratégie des affaires électroniques, design et utilisabilité, analyse des processus d'affaires, mesure de la performance d'affaires, segmentation RFM et forage de données.
  • Concevoir un plan de marketing numérique
  • Mesurer et analyser l'efficacité des activités de marketing numérique.

  • Profil international

    Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Temps complet ou temps partiel. Durée d'environ deux ans, à temps complet.

L'étudiant inscrit à la Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) ou à la Maîtrise en sciences de l'administration (M. Sc.) aura à réaliser une activité terminale en fin de parcours. Plus d'informations sur la page Activité terminale à la maîtrise.

De plus, l'étudiant étranger qui souhaite réaliser un stage d'intégration doit satisfaire les conditions de l'immigration canadienne. En raison de la possibilité de choisir un autre type d'activité synthèse pour ce programme, le stage d'intégration ne peut être considéré comme obligatoire. Plus de d'informations sur la page Effectuer un stage crédité dans le cadre de votre programme d'études.

HIVER   ÉTÉ   AUTOMNE   

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Le détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires suivra un cheminement particulier prédéterminé.

Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Autre scolarité antérieure

Ce programme comporte des exigences de base en mathématiques de niveau collégial (calcul différentiel, algèbre linéaire et géométrie vectorielle).

Le candidat ne répondant pas à cette exigence peut être admis sous condition de réussir le cours MAT-1950 Mathématiques pour les affaires, ou l'équivalent, dès la première session d'inscription. Ce cours peut être suivi simultanément avec d'autres cours du programme, en priorisant s'il y a lieu, les cours de scolarité préparatoire.

Scolarité préparatoire

Sur la base des études antérieures du candidat, le directeur de programme peut exiger une scolarité préparatoire dans la discipline du programme comportant les cours : GSE-6003, MNG-6157 et MQT-6002, à réussir en priorité au début du cheminement dans le programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • curriculum vitæ
  • lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • pour la candidate ou le candidat de l'international : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire
  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, si vous ne la maîtrisez pas suffisamment, vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de votre programme.

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.)

Directeur du programme
Serge A. Kablan
418 656-2131 poste 402180

Structure

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Maîtrise en administration des affaires - marketing numérique (M.B.A.) , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; une seule des deux versions peut être contributoire au programme. Français : CTB-6007, GSF-6008, GSO-6005, MNG-6086, MRK-6004, MRK-6017, SIO-6003, SIO-6009 Anglais : CTB-6008, GSF-6037, GSO-6006, MNG-6133, MRK-6003, MRK-6020, SIO-6017, SIO-6051

CTB-6007Comptabilité

GSF-6008Finance corporative
(Pr.: CTB 6007 OU CTB 6008)

GSO-6005Opérations
(Pr.: MQT 6002)

MNG-6086Habiletés personnelles de gestion

MRK-6004Marketing

MRK-6005Analytiques Web

MRK-6006Stratégies de communication-marketing 360

MRK-6007Stratégie de marketing numérique
(Pr.: MRK, Crédits exigés : 6 ET (MRK 6003 OU MRK 6004))

MRK-6017Marketing responsable

MRK-6092e-Marketing et gestion de la relation client (CRM)

SIO-6009Système d'information

Règle 1 - 3 à 6 crédits parmi :

SIO-6001Stratégies en affaires numériques

SIO-6003Techniques de forage des données

SIO-6021Design de l'expérience utilisateur

SIO-6030Systèmes d'aide à la décision

SIO-6057Intelligence artificielle pour les gestionnaires

SIO-6058Visualisation des données

Règle 2 - 0 à 3 crédits parmi :

les cours de niveau 6000 portant le sigle MRK à l'exception du cours MRK-6004 (ou MRK-6003) et des cours des séries 500 et 800.

Règle 3 - 6 crédits parmi :

MRK-6506Projet de fin d'études en marketing numérique
(Pr.: 6000 à 7999 Crédits exigés : 24)

MRK-6507Stage d'intégration en marketing numérique
(Pr.: 6000 à 7999 Crédits exigés : 24)