Doctorat en administration et politiques de l'éducation (Ph. D.)
La formation en administration et politiques de l'éducation permet de répondre à la demande croissante pour des spécialistes et des chercheurs possédant des outils d'analyse critique des réalités en regard d'objectifs sociaux (égalité), politiques (équité) pédagogiques (réussite scolaire) et administratifs (efficience).
Au terme de ses études doctorales, la personne étudiante pourra :
- réaliser de façon autonome des recherches originales, participer de façon active aux travaux d'équipes de recherche, travailler en interdisciplinarité et être ouvert à l'interprofessionnalité;
- adopter une posture réflexive quant à ses convictions, ses positions et ses pratiques scientifiques et professionnelles, analyser de façon critique les savoirs et les interventions et proposer des pistes de développement des connaissances, des compétences ou des pratiques;
- adopter une vision systémique tenant compte des contextes sociaux, historiques, économiques et culturels, analyser les politiques et les pratiques en éducation en fonction de critères d'équité et de qualité et saisir les enjeux éthiques et humains et agir en tenant compte des principes déontologiques;
- participer à l'élaboration, à l'implantation, à l'administration et à l'évaluation des politiques, des systèmes et des programmes en éducation ainsi qu'au développement, à l'administration et à 'évaluation des organisations et des personnes en éducation;
- présenter, oralement et par écrit, à des auditoires scientifiques et professionnels des résultats de recherche, développer le contenu de formations et offrir ces formations selon une approche pédagogique appropriée;
- prendre en charge son propre développement professionnel.
Cheminement à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'environ quatre ans.
Toute personne étudiante inscrite au doctorat est tenu de faire une déclaration au comité d'éthique de l'Université Laval (CERUL), précisant si son projet fera appel ou non à des sujets humains. Elle remplit cette déclaration le plus tôt possible et s'assure qu'une copie de cette déclaration soit déposée à son dossier en la remettant au secrétariat du programme. Si sa recherche fait appel à des sujets humains, la personne étudiante doit, dans un premier temps, transmettre une copie de sa déclaration au CERUL. Dans les autres cas, le CERUL informe la personne étudiante des exigences relatives à son cas. Dans un deuxième temps et au moment où, de l'avis de sa directrice ou son directeur de recherche, son projet de recherche est suffisamment précis, elle doit soumettre ce projet pour approbation au CERUL, selon les directives prévues à cette fin. Dans tous les cas, l'approbation du CERUL doit précéder le recrutement de sujets humains.
Note – Comme le prévoit le Règlement des études, la personne étudiante qui réalise une recherche (thèse) pour laquelle elle n'a pas obtenu l'approbation du comité d'éthique ne pourra recevoir son diplôme.
Thèse
La personne étudiante inscrite à ce programme devra réaliser une recherche et produire un document, appelé thèse, qui présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions. Dans sa thèse, la personne étudiante de doctorat doit démontrer une pleine maîtrise de la méthodologie de la recherche relative à son domaine du savoir, une connaissance poussée de la documentation pertinente au sujet traité, ainsi qu'une réelle capacité de rendre compte par écrit de sa recherche, d'une façon claire et cohérente et selon les normes appropriées à son domaine. De plus, par l'originalité du sujet traité, par la portée des résultats donnés et par la rigueur de leur interprétation, la thèse de doctorat doit constituer une contribution marquante à l'avancement des connaissances dans son domaine du savoir.
Pour plus d'information sur la rédaction d'une thèse, consulter la section Mémoires et thèses du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Prélecture
La prélecture est une étape obligatoire dans ce programme.
Soutenance
La soutenance est un moment important. Les objectifs de cette étape sont de confirmer l'authenticité de la thèse, de porter un jugement définitif sur celle-ci et de vérifier les aptitudes de la personne étudiante à la communication orale. Sauf exemption, la soutenance est publique.
La personne étudiante peut se procurer, au secrétariat du programme, les documents et formulaires requis aux différentes étapes de son doctorat.
Plan de collaboration
Dès qu'une professeure ou un professeur accepte d'agir à titre de directrice ou de directeur de recherche, la direction de programme fera parvenir à la personne étudiante un plan de collaboration. Avant la fin de sa deuxième session d'inscription, la personne étudiante doit déposer ce plan dûment rempli et signé auprès de la direction de programme.
Travail de recherche
La personne étudiante inscrite à ce programme devra réaliser une recherche d'envergure et produire une thèse présentant son cadre théorique, sa démarche, les résultats et les conclusions. Il s'agit d'un processus qui comporte plusieurs étapes importantes, décrites ci-dessous.
Examen de doctorat
L'examen de doctorat permet à la personne étudiante de démontrer qu'elle maîtrise le domaine de connaissances et de recherche (volet rétrospectif) dans lequel s'inscrit son projet de recherche (volet prospectif) et qu'elle est en mesure de situer son projet de recherche à l'intérieur de ce domaine de connaissances et de recherche. Avant de s'y inscrire, la personne étudiante doit avoir acquis un minimum de 9 crédits de cours, mais elle ne doit pas avoir dépassé 36 crédits (cours et recherche).
Projet de recherche doctorale
Le projet de recherche doctorale est une étape décisive du cheminement doctoral. Il permet à la personne étudiante de cerner sa problématique de recherche, de préciser la ou les questions générales et spécifiques de recherche qui l'intéressent et d'en justifier la portée en s'appuyant sur une recension exhaustive de la littérature pertinente. La personne étudiante doit également préciser le cadre théorique et méthodologique, et esquisser les outils méthodologiques qu'elle privilégie. Elle doit être capable d'exposer et de justifier publiquement son projet de recherche doctorale de manière articulée et compétente. Avant de s'y inscrire, la personne étudiante doit avoir réussi l'ensemble des cours de sa scolarité, y compris les cours ADS-8000 Examen de doctorat et EDC-8002 Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche.
HIVER AUTOMNE
Grade et discipline
- Maîtrise en éducation, en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation, en fondements sociaux de l'éducation ou dans un domaine connexe des sciences humaines ou sociales ou un diplôme équivalent
Si vous posédez une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes, vous pourriez être également admissible.
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,1 sur 4,33, ou l'équivalent
Scolarité préparatoire
Si vous n'avez pas suivi trois crédits de cours en méthodologie de la recherche dans le cadre de votre maîtrise, vous devrez suivre l'un de ces deux cours ou les deux cours suivants ADS-7013 Recherche qualitative ou MEV-7027 Recherche quantitative, ou leur équivalent.
De plus, si vous n'avez pas suivi neuf crédits de cours en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation ou en fondements sociaux de l'éducation lors de vos études de maîtrise, vous pourriez vous voir imposer une scolarité préparatoire.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Direction de recherche
Dès le dépôt de votre dossier d'admission et avant le début de votre première session d'inscription, vous aurez à trouver une professeure ou un professeur du programme d'administration et politiques de l'éducation qui acceptera de diriger vos travaux de recherche. Le projet de recherche proposée doit cadrer dans les champs de compétence de cette personne. La professeure ou le professeur qui accepte d'agir à titre de direction de recherche doit confirmer son acceptation par écrit et vous devez obtenir l'approbation de la direction de programme quant au choix de direction de recherche.
Si ces conditions ne sont pas respectées, vous n'aurez pas l'autorisation de poursuivre vos études au programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) dans laquelle vous indiquez :
- les raisons qui vous incitent à poursuivre vos études dans ce programme
- le lien qui existe entre votre formation antérieure et celle-ci
- les cours en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation, en sociologie de l'éducation, en fondements sociaux et en recherche que vous avez réalisés dans vos études universitaires antérieures
- le thème que vous proposez de traiter dans votre thèse
- un projet d'études doctorales (environ cinq pages) dans lequel vous abordez les thèmes suivants :
- votre thème de recherche et la problématique que vous souhaitez approfondir dans le cadre de votre recherche doctorale
- la question de recherche et les principaux objectifs de recherche visés par ce projet de recherche doctorale
- un bref état des connaissances dans ce domaine; objectifs poursuivis et méthodologie envisagée
- une bibliographie (en annexe)
- votre thème de recherche et la problématique que vous souhaitez approfondir dans le cadre de votre recherche doctorale
- la confirmation écrite de la professeure ou du professeur qui a accepté de diriger vos travaux de recherche
- Pour la candidate ou le candidat non francophone: document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)
Passage accéléré au doctorat
Une personne étudiante inscrit à la maîtrise avec mémoire peut effectuer un passage accéléré au doctorat sans avoir à rédiger son mémoire si elle répond aux conditions de passage accéléré établies par le Règlement des études de l'Université Laval et aux conditions particulières établies par la Faculté des sciences de l'éducation. Pour connaître les conditions du passage accéléré, s'adresser à la direction de programme.
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe des raisons de son refus.
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, de vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Philosophiæ doctor (Ph. D.)
Faculté des sciences de l'éducation
90
Crédits
Structure
Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Doctorat en administration et politiques de l'éducation (Ph. D.) , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.
Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours
Activités de formation communes
ADS-8000Examen de doctorat 1 : volet rétrospectif
(Pr.: EDC 8002*)
ADS-8001Examen de doctorat 2 : volet prospectif
(Pr.: ADS 8000)
EDC-8002Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche
Règle 1 - 9 crédits parmi :
Gestion des organisations et des systèmes éducatifs
ADS-7001Culture organisationnelle
ADS-7009Introduction à l'administration de l'éducation
ADS-7012Planification en éducation
ADS-7016Séminaire sur l'enseignement supérieur
ADS-7019Stratégies de changement
ADS-7025Analyse de modèles d'établissements scolaires
EDC-7010Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux
EDC-7013Gestion de plans d'action locaux pour réduire et prévenir la violence en milieu scolaire
(Pr.: EDC 7010 OU EDC 7014)
EDC-7014Principes et modalités d'intervention face à la violence à l'école
MEV-7009Évaluation institutionnelle
PPG-7045Concept de compétence et son actualisation en éducation
Gestion des processus
MEV-7004Évaluation de programmes
Gestion des professionnels de l'éducation
ADS-7006Gestion des ressources humaines en éducation
ADS-7007Gestion et supervision pédagogique
ADS-7023Leadership en éducation : ses antécédents et ses effets
Fondements sociaux et politiques de l'éducation
ADS-7003Perspectives critiques sur l'évaluation des politiques éducatives
ADS-7008Introduction à la sociologie de l'éducation
ADS-7010Introduction à l'analyse politique de l'éducation
ADS-7021Enjeux et développements en administration et politiques de l'éducation
ADS-7024Inégalités sociales et réussite
ADS-7026Équité, diversité et inclusion en contexte éducatif
ADS-7027Regards croisés sur la justice sociale en éducation
ADS-7030Sujets spéciaux
ADS-7033Pédagogie critique : fondements et pratiques
Formation à la recherche
ADS-7013Recherche qualitative
ADS-7022Méthodes de recherche appliquée en éducation
EDC-7018École d'été sur la recherche en éducation
MEV-7011Analyse de données
PSE-7000Pratiques prometteuses et exemplaires et transfert des connaissances
Règle 2 - 3 crédits parmi :
L'étudiant doit réussir 3 crédits parmi les cours portant le sigle ADS, AEE, CSO, DID, EDC EDP, IED, MEV, PPG, FEM ou TEN de niveau 7000 ou 8000, à l'exclusion des séries 800 et 900. Avec l'autorisation de la direction du programme, l'étudiant pourra suivre 3 crédits portant un autre sigle si la démonstration est faite de la pertinence de ces crédits dans le projet d'études de l'étudiant.
Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme. Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).