La pédagogie universitaire des sciences de la santé (PUSS), est un domaine d'études qui porte spécifiquement sur la pédagogie appliquée aux sciences de la santé. Elle touche autant la formation initiale des futurs professionnels de la santé que leur développement professionnel continu.

Les diverses dimensions de l'enseignement et de l'apprentissage y sont analysées en fonction des particularités et du contexte des professions de la santé : développement de programmes par compétences, méthodes pédagogiques, méthodes d'évaluation spécifiques, etc. Des solutions adaptées sont aussi recherchées pour relever les défis pédagogiques et organisationnels liés au domaine de la santé.

Ce programme s'adresse au clinicien enseignant et au professionnel de la santé qui désirent acquérir des bases conceptuelles et appliquées en pédagogie universitaire des sciences de la santé.

Ce programme contribue au développement des compétences suivantes :

  • élaborer des activités d'apprentissage et d'évaluation en sciences de la santé;
  • établir une relation pédagogique avec des apprenants en sciences de la santé;
  • intégrer des pratiques de collaboration interprofessionnelles dans un contexte d'enseignement;
  • développer une conception de l'enseignement et de l'apprentissage qui repose sur des fondements théoriques reconnus et pertinents à son contexte d'enseignement;
  • faire preuve de leadership et d'innovation par son engagement en PUSS.

La durée normale du programme est de 4 ans pour un régime d'études à temps partiel et d'un an (trois sessions A-H-E)  pour un régime d'études à temps complet.

HIVER   AUTOMNE   

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

La compréhension de l'anglais écrit est aussi nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée disponible est largement, sinon exclusivement, dans cette langue.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) :
    • exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme
    • comportant une description du parcours pédagogique et du parcours professionnel
  • une lettre d'appui d'un supérieur ou d'un directeur en lien avec les activités pédagogiques actuelles ou projetées 
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er août pour la session d'automne et le 1er décembre pour la session d'hiver.

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Directrice du programme
Nathalie Gingras
418 529-6851 poste 20290
Faculté de rattachement
Faculté de médecine

Structure

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Diplôme d'études supérieures spécialisées en pédagogie universitaire des sciences de la santé , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

PUN-6000Le monde de la pédagogie universitaire des sciences de la santé

PUN-6001Activités d'intégration
(Pr.: PUN 6000 ET Crédits exigés : 11)

PUN-7000Planification pédagogique en sciences de la santé

PUN-7001Design pédagogique en sciences de la santé
(Pr.: PUN 7000)

PUN-7002Relation pédagogique en sciences de la santé
(Pr.: PUN 7000*)

PUN-7003Érudition en pédagogie universitaire des sciences de la santé
(Pr.: PUN 7000*)

PUN-7005Didactique des pratiques interprofessionnelles
(Pr.: PUN 7000*)

PUN-7012L'approche par compétences en sciences de la santé
(Pr.: PUN 7000*)

Règle 1 - 6 à 9 crédits parmi :

PUN-7007Évaluation en sciences de la santé
(Pr.: PUN 7000*)

PUN-7008Supervision en formation pratique
(Pr.: PUN 7000* ET PUN 7002)

PUN-7010Projet individuel en pédagogie universitaire des sciences de la santé
(Pr.: PUN 7003)

PUN-7020Gestionnaire et leader pédagogique en sciences de la santé

Règle 2 - 3 à 6 crédits parmi :

ADS-7007Gestion et supervision pédagogique

MNG-6033Design pédagogique pour la e-formation en entreprise

PUN-7004Fondements et pratiques de la recherche en pédagogie universitaire des sciences de la santé
(Pr.: PUN 7003*)

PUN-7016Simulation en sciences de la santé I
(Pr.: PUN 7000*)

PUN-7017Simulation en sciences de la santé II
(Pr.: PUN 7016)

PUN-7019Projet individuel - design pédagogique
(Pr.: PUN 7000 ET PUN 7001)

PUN-7021Gestion de changement et amélioration continue
(Pr.: PUN 7020)