Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires - leadership en changement organisationnel
Ce programme permet au gestionnaire de développer ses habiletés de leader, en l'outillant sur les diverses manières de mobiliser les équipes dont il a la responsabilité. Il sera appelé à adapter ses pratiques de travail pour les rendre plus efficaces et innovantes afin de mieux gérer le changement au sein de l'organisation.
- Communiquer plus efficacement selon les acteurs et le contexte organisationnel.
- Développer les différentes facettes de son leadership.
- Analyser les enjeux de gestion des ressources humaines.
- Identifier les pratiques organisationnelles favorisant la gestion du changement.
Cheminement à temps partiel seulement.
Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
- Maîtrise en sciences de l'administration – leadership en changement organisationnel
HIVER AUTOMNE
Ce programme s'adresse à la personne en emploi qui occupe une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre.
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.
Il doit aussi :
- occuper une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre au moment de la demande d'admission
- ET avoir travaillé un minimum de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion.
Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.
Moyenne
Le candidat a maintenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation de 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.
Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.
Ce programme s'adresse uniquement aux personnes qui détiennent la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente et peut uniquement être suivi à temps partiel.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ détaillé et à jour précisant les fonctions actuelles
- une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
- une lettre de l'employeur attestant que le candidat :
- une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre
- ET a travaillé un minimum de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion
- pour le candidat étranger : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles. La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.
Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.
Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, si vous ne la maîtrisez pas suffisamment, vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de votre programme.
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Faculté des sciences de l'administration
30
Crédits
Structure du programme à distance
Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires - leadership en changement organisationnel , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.
Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours
Activités de formation communes
MNG-6040Gestion des équipes de travail
MNG-6041Leadership et pratiques de gestion mobilisantes
MNG-6047Gestion des communications
MNG-6063Conduite stratégique des changements organisationnels
MNG-6064Rénover sa pensée de leader
MNG-6065Le développement organisationnel
MNG-6100Habiletés de négociation
Règle 1 - 9 crédits parmi :
MNG-6048Gestion de projets
MNG-6052Pouvoir, influence et habiletés politiques
MNG-6062L'accompagnement en organisation
MNG-6066Le rôle RH du gestionnaire
MNG-6902Gestion de l'amélioration continue
MNG-6927Santé psychologique au travail