Ce certificat permet d'acquérir des connaissances générales en développement de la personne et de se familiariser avec les recherches et les pratiques d'intervention dans cette discipline. Il permet d'aborder les notions de développement de la personne, sa dynamique, ses pathologies.

Il ne vise pas à former des intervenantes ou intervenants en psychologie. Il s'adresse plutôt à des adultes qui s'interrogent sur les déterminants du comportement de la personne.

Dans ce cadre, le certificat initie l'étudiante ou l'étudiant à la psychologie du développement de la personne en lui permettant d'acquérir des compétences et des connaissances générales dans les domaines du développement de l'être humain à tout âge, ainsi qu'à certaines problématiques liées au développement affectif, social ou cognitif.

Au terme du certificat, l'étudiante ou l'étudiant aura atteint les objectifs suivants :

  • connaître les connaissances actuelles, problématiques et concepts clés des grands aspects du développement de l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la personne âgée;
  • connaître les principales théories de la personnalité et les processus cognitifs;
  • comprendre les problématiques contemporaines autour du développement;
  • être initié aux méthodes de recherches utilisées en psychologie.

Un cours de psychologie réussi depuis plus de cinq ans ne peut être contributoire au programme, à moins d'une autorisation spéciale de la direction. Pour plus d'information, écrire à : programme1ercycle@psy.ulaval.ca

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Dans ce contexte, il est incompatible avec le ou les certificats suivants :

HIVER   ÉTÉ   AUTOMNE   

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

Tout DEC

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Certificat

Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 404448
Faculté de rattachement
Faculté des sciences sociales

Structure du programme à distance

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Certificat en psychologie du développement humain , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

PSY-1000Développement de l'enfant

PSY-1103Psychologie gérontologique

PSY-2003Développement de l'adolescent
(Pr.: PSY 1000)

PSY-2105Développement social-affectif des 0-12 ans

Règle 1 - 12 à 18 crédits parmi :

ANT-1304Sexualités et cultures

ANT-1306Anthropologie des vieillissements

PSY-1001Théories de la personnalité

PSY-1007Processus cognitifs

PSY-1101Fondements de l'approche behaviorale et cognitive

PSY-1104Psychologie de la famille

PSY-1105Prévention

PSY-2110Psychologie des dépendances

PSY-2111Psychologie du suicide

SEX-1001Développement psychosexuel

SEX-2003Délinquance sexuelle juvénile

SVS-1100Comportement et environnement social

SVS-1108Champ d'intervention : gérontologie

Règle 2 - 0 à 6 crédits parmi :

Les cours de premier cycle ouverts à tous, à l'exception des cours portant le sigle PSY, des cours correctifs de français et des cours de langue anglaise de niveau inférieur à ANL-2020 Intermediate English II.