Certificat en communication publique
Découvrez le programme
Ce programme est destiné à la personne qui, ne désirant pas devenir spécialiste de la communication publique, est néanmoins intéressée à s'initier à ce champ d'études et de travail. Il vise les objectifs suivants :
- s'initier au vocabulaire scientifique et aux modèles qu'on utilise pour étudier la communication, en particulier la communication publique;
- prendre conscience des diverses caractéristiques de l'environnement-média dans lequel vivent les citoyennes et les citoyens, en particulier au Québec;
- avoir une idée sommaire mais juste de l'impact et des effets des médias sur les individus et sur la société.
Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Dans ce contexte, la combinaison avec le ou les certificats suivants est à faire valider par la direction de programme du baccalauréat multidisciplinaire :
HIVER AUTOMNE
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
Tout DEC et une cote de rendement au collégial minimale de 22
En deçà de cette cote, il faut réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits, dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2,00 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, la poursuite des études au programme n'est pas autorisée.
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Certificat
Faculté des lettres et des sciences humaines
30
Crédits
Structure
Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Certificat en communication publique , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.
Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours
Activités de formation communes
COM-1000Introduction à la communication
COM-1002Connaissance des médias québécois
COM-1011Psychosociologie de la communication
COM-1003La communication publique et ses pratiques
COM-1010Histoire des médias au Québec
COM-4001Économie de la communication
(Pr.: COM 1002 OU COM 1004 OU JOU 1004)
Règle 1 - 9 à 12 crédits parmi :
COM-1004Journalisme et société
COM-2150Communication et changement d'attitude
(Pr.: COM 1011 OU PSY 1006)
COM-2153Genre et communication
COM-2154Communication et développement durable
COM-2160Communication publique, interculturelle et internationale
COM-2300Introduction aux relations publiques
COM-2303Communication dans les organisations
COM-2400Introduction à la publicité sociale
COM-2403Planification et achats dans les médias
COM-2601Désinformation, fausses nouvelles et propagande dans l'espace public numérique
COM-4002Marketing et communication
COM-4060Communication scientifique
Règle 2 - 0 à 3 crédits parmi :
ANL-2010Intermediate English I
(Pr.: ANL 1020 OU Examen TOEFL - version IBT avec résultat de 039 à 056 OU Examen Versant English Placement Test avec résultat de 41 à 47)
ESG-1010Español elemental I
ou tout cours de langue anglaise ou espagnole de niveau supérieur.