Ce certificat vise à former des créatrices et des créateurs capables de développer une vision à la fois inspirée et novatrice et qui seront à même, sur la base de leurs acquis, de contribuer à l'avancement de la pratique de l'animation interactive et linéaire.

Dans cette perspective, le programme est résolument axé sur la dimension créative de l'animation. Ce parti pris se traduit de manière non équivoque dans le corpus de cours, qui a été construit sur la base d'un cheminement conceptuel favorisant d'abord et avant tout l'épanouissement du talent créatif, l'acquisition de connaissances fondamentales et le perfectionnement des techniques et procédés de pointe.

Ce programme a comme objectifs d'initier les étudiantes et étudiants aux théories et aux concepts propres à l'animation interactive et linéaire et de leur apprendre à utiliser les outils, les techniques et les procédés pour réaliser des projets.

Les personnes diplômées de ce programme seront en mesure :

  • de connaître, dans une perspective historique, l'animation, le jeu vidéo et leurs origines;
  • d'appliquer, de façon créative et renouvelée, différents procédés techniques;
  • d'utiliser les diverses technologies numériques avancées et divers procédés techniques propres à l'animation.

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

HIVER   AUTOMNE   

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

Tout DEC

et

Posséder les aptitudes artistiques nécessaires pour suivre avec succès les cours du programme

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

et

Posséder les aptitudes artistiques nécessaires pour suivre avec succès les cours du programme

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

et

Posséder les aptitudes artistiques nécessaires pour suivre avec succès les cours du programme

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Ordinateur obligatoire

L'étudiant doit posséder un ordinateur avec un accès à Internet de capacité intermédiaire et certains logiciels. On suggère également l'achat d'une tablette graphique. Pour la liste complète du matériel nécessaire, voir la page Web du programme.

Logiciels et matériel nécessaires

  • la suite logicielle Adobe, y compris Photoshop et After Effect
  • le logiciel Autodesk 3DMax (disponible gratuitement sur le site d'Autodesk)
  • un ordinateur
  • une connexion Internet intermédiaire
  • une tablette graphique (suggestion)
  • une banque de son (ou les droits d'accès à la banque de son de l'École des arts visuels)

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Certificat

Pour information
Valérie Martin
Conseillère à la gestion des études
418 656-2131 poste 408674
Directeur de programme
Nicolas Brault

Structure du programme à distance

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Certificat en art et science de l'animation , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

ANI-1010Méthodologie en animation

ANI-1700Production en animation

ANI-1706Introduction à l'animation en image de synthèse

ANI-2010Scénarimage (story-board)

ANI-2103Histoire et esthétique du jeu vidéo

ANI-1701Image numérique en animation

ANI-1702Modélisation et animation 3D

ANI-1705Introduction au design de jeu et à l'ergonomie d'interface

ANI-2013Animation graphique (Motion Design)

ANI-2001Dimension sonore de l'animation