Les MOOC: ces formations qui transforment le monde
Les MOOC sont des formations de niveau universitaires en ligne, gratuites et ouvertes à tous et à toutes. L’Université Laval a lancé son premier MOOC sur le développement durable en 2015, suivi de onze autres. Pour ce 10ᵉ anniversaire, nous faisons le point sur leurs retombées en matière d’accessibilité du savoir, d’expérience étudiante, de formation continue, d’enseignement et de recherche.

Des questions de société au premier plan
Les MOOC sensibilisent le grand public à des thématiques majeurs tels que le développement durable, le management responsable, les réalités du Nord, la santé et le bien-être au travail. Ils favorisent aussi la réflexion collective. Christopher Fletcher, qui pilote le MOOC sur la santé des peuples autochtones, est « fier du fait qu’on ait la chance à l’université de participer à développer une meilleure compréhension dans notre société sur des enjeux qui sont parfois très difficiles. »
Depuis leur création, leur objectif est clair: démocratiser le savoir. Les inscriptions viennent de partout dans le monde, preuve d’un besoin réel d’accéder aux connaissances universitaires.

Une formation continue accessible
Les MOOC sont reconnus comme des outils de formation continue par certains ordres professionnels et permettent d’intégrer les plus récentes avancées scientifiques aux pratiques du terrain. Leur format en ligne et flexible est un atout majeur pour concilier études et autres engagements.
« Le MOOC s’est avéré un véhicule d’éducation de la population par rapport à une problématique de santé publique, mais aussi un véhicule pour maintenir les compétences de bien des professionnels de santé qui sont impliqués à gérer [les commotions cérébrales] auprès de nos jeunes, notamment dans les milieux sportifs. »
– Pierre Frémont, spécialiste des commotions cérébrales et initiateur du MOOC sur le sujet
Certains MOOC facilitent l’intégration dans des milieux professionnels spécifiques. Thierry Rodon, à l’origine du MOOC Le Québec nordique: enjeux, espaces et cultures, explique que plusieurs organismes, dont la Société du Plan Nord, exigent que leurs nouveaux employés suivent cette formation.
Au fil des ans, ces cours ont aussi créé de véritables communautés apprenantes. Certaines personnes participantes reviennent chaque année pour retrouver cet espace d’échange et de partage autour de sujets qui les passionnent. Les forums deviennent des lieux de dialogue enrichissant l’apprentissage collectif.
Des formations qui transforment les parcours de vie
Certains MOOC ont marqué un tournant dans la vie de participants et participantes. Luc Audebrand, à la tête du MOOC Le management responsable, a reçu des témoignages de personnes ayant repensé leur trajectoire après avoir découvert le concept d’ikigaï dans sa formation.

Une formation qui enrichit l’université
Les MOOC ont permis de créer de nouveaux cours crédités ou d’enrichir ceux existants.
« Le MOOC est devenu une ressource très importante […]. J’ai par exemple développé un cours crédité à partir de cette formation et ça contribue à d’autres formations qui se sont développées par la suite. »
– Liliana Diaz, coordonnatrice scientifique membre du MOOC Développement durable: enjeux et trajectoires
« Le MOOC a servi de matériel pour mon cours, mais il a aussi changé ma façon de concevoir comment je voulais enseigner mon cours de management responsable, […] j’ai décidé de continuer à l’enseigner avec la vision créée dans le MOOC. »
– Luc Audebrand, acteur clé du MOOC Le management responsable
Certains MOOC, comme ceux de la Faculté des sciences de l’éducation, ont aussi servi de base à des recherches tandis que d’autres ont permis de développer des partenariats internationaux.
L’expérience bénéficie aussi aux étudiantes et étudiants engagés dans l’encadrement et l’animation des forums. Nancy Gaudreau, professeure responsable des trois MOOC en éducation, observe que dans ses MOOC sur le TDAH, cette collaboration a rapproché des membres de la communauté étudiante de diverses disciplines, dont la psychologie, la psychoéducation, l’éducation et la pharmacie.
Une aventure qui continue
Les MOOC ont eu de nombreux impacts sur l’enseignement, la recherche et les personnes qui les ont suivis. Certaines ont même poursuivi leurs études universitaires après cette expérience. « Il y a encore le même engouement, on a encore beaucoup d’inscriptions, et nous, ça nous challenge de mettre encore beaucoup de choses à jour et de continuer l’aventure », conclut François Anctil, engagé dans le MOOC sur le développement durable. D’autres MOOC sont en développement.