Ce cours initie l'étudiant, sous l'angle des problématiques de santé, à la complexité du monde des Premières Nations (PN) du Québec. L'étudiant sera invité à adopter une posture réflexive, au-delà des lieux communs, pour prendre acte des dimensions historiques, sociales, culturelles et politiques à l'origine des inégalités de santé qui affectent les PN. Diverses problématiques de santé seront présentées comme la résultante d'interactions complexes impliquant le physiologique ainsi que les dimensions historiques, psychologiques, spirituelles, sociologiques, culturelles, économiques, politiques et environnementales. Au moyen de textes, d'ouvrages scientifiques et d'entrevues, divers modèles explicatifs seront présentés et considérés depuis une perspective critique.

Faculté : Sciences infirmières
Courriel : etudes@fsi.ulaval.ca