Description

Aperçu des fonctions de l'évaluation des apprentissages en milieu scolaire. Typologie de l'évaluation. La fonction formative de l'évaluation : la notion de régulation et ses objets (la pédagogie et l'élève), structures d'observation et scénarios d'évaluation formative liés à des contextes réels d'enseignement. La fonction certificative : aperçu et contrastes avec l'évaluation formative. Notions de mesure en lien avec l'interprétation critériée et l'interprétation normative. Préoccupations liées aux concepts de validité et de fiabilité. Critique de l'évaluation continue à fonction sommative. Les enjeux de la fonction information : les bulletins scolaires.

Consulter la description officielle du cours sur ulaval.ca

Responsables

Faculté : Sciences de l'éducation
Courriel : fse@fse.ulaval.ca

Département : Département des fondements et pratiques en éducation
Courriel : fpe@fse.ulaval.ca

Cette activité est contributoire dans

Certificat en sciences de l'éducation (cours à option)

3

Crédits

1er cycle

Horaire

En savoir plus sur les formules d'enseignement

Hiver 2025

MEV-1904-Z3 NRC 16613

Enseignant(e)s: Patricia Vohl