MEV-1904 Évaluation des apprentissages au secondaire
Description
Aperçu des fonctions de l'évaluation des apprentissages en milieu scolaire. Typologie de l'évaluation. La fonction formative de l'évaluation : la notion de régulation et ses objets (la pédagogie et l'élève), structures d'observation et scénarios d'évaluation formative liés à des contextes réels d'enseignement. La fonction certificative : aperçu et contrastes avec l'évaluation formative. Notions de mesure en lien avec l'interprétation critériée et l'interprétation normative. Préoccupations liées aux concepts de validité et de fiabilité. Critique de l'évaluation continue à fonction sommative. Les enjeux de la fonction information : les bulletins scolaires.
Responsables
Faculté : Sciences de l'éducation
Courriel : fse@fse.ulaval.ca
Département : Département des fondements et pratiques en éducation
Courriel : fpe@fse.ulaval.ca
Cette activité est contributoire dans
Certificat en sciences de l'éducation (cours à option)
3
Crédits