Description

Cette activité fournit à l'étudiant les bases théoriques et pratiques requises pour réaliser des analyses de pratique de qualité. Il est amené à s'approprier des outils d'observation et de collecte de données, de même que des théories et des concepts qui leur sont sous-jacents. Divers contenus sont abordés : le contexte historique de l'analyse de la pratique, les principaux auteurs qui y contribuent, les différentes théories et approches développées en analyse de l'intervention et de la pratique enseignante, les différentes approches méthodologiques d'analyse, la construction d'un cadre épistémologique, l'élaboration d'outils de collecte de données valides, etc.

Consulter la description officielle du cours sur ulaval.ca

Responsables

Faculté : Sciences de l'éducation
Courriel : fse@fse.ulaval.ca

Département : Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Courriel : eea@fse.ulaval.ca

2

Crédits

2e cycle

Horaire

En savoir plus sur les formules d'enseignement

Hiver 2025

ENS-6103-Z3 NRC 14566

Enseignant(e)s: Bernard Wentzel, Isabelle Richard