Le rêve de Véronique
Véronique, mais pourquoi retournes-tu à l’école?
«Cette question, je l’entends souvent. Pour moi, c’est simple. J’aime ça apprendre et approfondir mes connaissances, ça me stimule. J’ai 41 ans. J’ai un bon emploi depuis des années, je l’ai obtenu juste avant de terminer mon baccalauréat en administration des affaires. Je venais de donner naissance à ma fille. J’étais fière, j’avais étudié si fort. Ce même employeur, quelques années plus tard, m’offre une opportunité: un deuxième cycle en fiscalité. Je saute sur l’occasion. Je termine mon diplôme d'études supérieures spécialisées. J’ai une promotion.
Mon rêve de petite fille? Étudier en droit. Un matin, je me suis levée et je me suis dit qu’il était temps que je me rapproche de ce rêve. Je me suis inscrite au certificat en droit à l’Université Laval que je fais à distance. Même si ce diplôme ne me permettra pas d’accéder à la profession d’avocate, je tenais à le faire simplement pour me réaliser en tant que femme. J’ai enfin le temps d’étudier avec attention et passion! Je fais confiance en la vie, chaque opportunité qu’on saisit, chaque effort que l’on fait, nous mène quelque part.
Les connaissances que j’acquiers, par exemple en droit civil et en résolution de conflit, m’aide à prendre de meilleures décisions dans le cadre de mon travail, ce qui est d’autant plus motivant. Et je réalise que mon plaisir d’étudier et ma curiosité intellectuelle font de moi un beau modèle pour ma fille de 14 ans.»
-Véronique, étudiante au certificat en droit
#javanceaMAfacon