Prix et distinction

La FAD dans vos boules de cristal

Dans le cadre du 40e anniversaire de la Formation à distance (FAD), vous avez été nombreux à participer à notre quiz historique. Notre dernière question vous invitait à nous dire à quoi ressemblerait la FAD dans 40 ans, en 2064. Nous saluons votre créativité!
Boule de cristal dans le chiffre 2064

Plusieurs d’entre vous imaginent une offre encore plus importante, voire que tous les cours de l’Université Laval soient réalisables à distance, et que nos formations seraient accessibles à un plus grand nombre de personnes sur la planète. Les cours seraient aussi offerts en tout temps.

Technologiquement, vous avez pensé que l’intelligence artificielle jouerait un rôle important dans la grande majorité des cours et certaines personnes ont prédit que l’enseignement se fera dans un lieu commun, avec présence virtuelle par des hologrammes ou avec des casques de réalité virtuelle augmentée. Quelqu’un a même proposé un enseignement par télépathie (on souhaite que la «connexion» soit bonne lors du passage d’examens!).

Les cours seraient aussi multilingues, la personne apprenante pourrait ainsi passer d’une langue à une autre dans un même cours pour une compréhension plus complète. D’autres disent que des écouteurs permettraient de choisir la langue d’enseignement.

Une personne imagine que les travaux d'équipe se feront avec des collègues réels ou simulés par IA et que la télé-présence sera ultra réelle, permettant de faire des stages en milieu de travail sans déplacement.

On imagine un Aristote numérique qui nous guiderait dans notre développement. Les cours seraient adaptés à la réalité de formation spécifique de chaque personne. Quelqu’un prévoit que nous aurons un neuro-apprentissage individualisé avec casque de stimulation intracrânienne.

Enfin, certaines personnes rêvent de ne plus avoir à faire d’effort pour apprendre comme en témoignent ces prédictions: 

«Les connaissances seront poussées dans le cerveau des étudiants à distance via une puce cérébrale, en mode Bluetooth!»

«Une IA conversera avec nos rêves. Elle nous invitera à être très actifs cognitivement: synthèse, structuration, illustration, schématisation, déduction, argumentation, analyse, simulation, créativité... Ainsi, au petit matin, nous aurons acquis de nouveaux apprentissages profonds et pérennes et nous profiterons de la journée pour de multiples loisirs.»

Merci d’avoir joué les visionnaires avec nous! Nous avons bien hâte de savoir lesquelles de vos prédictions se réaliseront en 2064!

Si vous n’avez pas eu l’occasion de participer à ce quiz, c’est par ici

04 novembre 2024