Nanoprogrammes

Formations continues à distance en sciences de la santé cet automne: Perfectionnez vos compétences!

Cet automne, les facultés des sciences de la santé vous offre une occasion unique de vous perfectionner à distance grâce à plusieurs formations continues. Que vous œuvriez dans le domaine de la santé, en pharmacie ou en éducation, nos programmes vous permettront d'acquérir des compétences précieuses et directement applicables à votre pratique.
Femme étudiant à l'extérieur

Faculté des sciences infirmières

Superviser en milieu clinique: un rôle à votre portée
Vous encadrez des stagiaires en milieu clinique? Ce nanoprogramme est conçu pour vous! Apprenez à mieux exercer vos fonctions, de l’accueil à l’évaluation, en découvrant des stratégies pédagogiques modernes. Que vous débutiez ou ayez déjà de l’expérience, cette formation vous fournira les outils nécessaires pour créer des conditions optimales de stage et enrichir votre expérience ainsi que celle des stagiaires. 20 heures sont éligibles à la formation continue de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Du 16 septembre au 20 décembre 2024, inscription possible jusqu'au 30 septembre 2024.

Faculté de pharmacie

Protéger la santé des aînés: l’objectif de l’expert en pharmacothérapie
Ces nanoprogrammes s’adressent à toute personne pratiquant la pharmacie et souhaitant devenir une personne clé dans l’optimisation de la pharmacothérapie des aînés, que ce soit en pharmacie communautaire, en CHLSD ou en GMF. Chaque nanoprogramme permet de cumuler 30 heures de formation continue reconnues par l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Période de diffusion du nanoprogramme 1: du 16 septembre au 11 décembre 2024 et du 6 janvier au 7 février 2025.
Détails et inscription

Les soins pharmaceutiques en diabète: soyez pleinement impliqué dans la trajectoire de soins de vos patients!
Destiné à toute personne pratiquant la pharmacie, ce nanoprogramme vous permettra de jouer un rôle central dans la gestion de la pharmacothérapie des patients et patientes diabétiques. 30 heures de formation sont reconnues par l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Du 21 octobre 2024 au 30 mai 2025, inscription possible jusqu'au 28 octobre 2024.

Faculté de médecine

Cet automne, la Faculté de médecine vous propose deux formations gratuites et ouvertes à tous et à toutes (MOOC), abordant des sujets essentiels en santé publique.

Commotion cérébrale : prévention, détection et gestion dans mon milieu
Ce MOOC démystifie la commotion cérébrale et précise le rôle des différentes personnes intervenantes dans sa gestion, que vous soyez une personne dans le domaine de la santé ou une personne responsable dans les milieux scolaires et sportifs. Ce MOOC est également utile pour les parents. Bref, une formation indispensable pour toutes les personnes souhaitant mieux comprendre et gérer ce type de traumatisme.

Du 30 septembre au 18 novembre 2024. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 octobre 2024.
Détails et inscription

La santé des peuples autochtones: déterminants sociaux de la santé et mobilisation communautaire
Développée en collaboration avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), cette formation vous invite à approfondir vos connaissances sur la santé des peuples autochtones, en explorant les déterminants sociaux et en étudiant des cas concrets. Un excellent moyen de réfléchir aux améliorations possibles dans ce domaine.

Durée: 24 heures de formation à réaliser à votre rythme entre le 30 septembre et le 13 décembre 2024. L’inscription est possible jusqu’au 7 octobre 2024.

03 septembre 2024