Ressources

Faire face aux défis des études universitaires à distance: astuces pour réussir avec succès

Les études universitaires à distance offrent une accessibilité précieuse, tant géographique que pour la flexibilité d’horaire qu’elles nous procurent. Elles peuvent toutefois aussi présenter des défis pour certaines personnes. Dans cet article, nous explorerons des obstacles courants auxquels sont confrontés les personnes étudiant à distance et partagerons des conseils pratiques et des ressources offertes par le Centre d’aide aux étudiants pour les surmonter avec succès.
Une femme regarde par la fenêtre

Gestion du temps et organisation

L'un des défis majeurs des études à distance est la gestion efficace du temps. Créer un emploi du temps réaliste, établir des priorités et utiliser des outils de gestion du temps peuvent aider à maintenir la productivité.

Pour vous aider à planifier votre horaire, sachez qu’un cours de 3 crédits universitaires représente une charge de travail de 135 heures. Les sessions d’automne et d’hiver étant de 15 semaines, vous pouvez donc prévoir consacrer environ 9 heures par semaine à vos études si vous prenez un cours par session. Il faut prévoir une charge de travail hebdomadaire un peu plus élevée pour la session d’été qui se déroule généralement sur 11 semaines.

Le plan de votre cours peut vous aider à établir vos priorités et votre gestion du temps. Vous y trouverez en effet les objectifs du cours ainsi que les dates des examens et travaux à remettre. Il est plus facile de suivre le rythme avec un cours synchrone qui ressemble à un cours en classe. Sachez toutefois que si vous suivez un cours asynchrone, la personne enseignante vous guidera dans les contenus à étudier tout au long de la session. Dans la mesure du possible, nous vous suggérons de réserver des périodes fixes chaque semaine pour vous consacrer à votre cours. Cette façon de faire préviendra une procrastination éventuelle.

Voici des outils offerts par le Centre d’aide aux étudiants:
La gestion du temps
Atelier interactif Améliorez la gestion de votre temps
Stratégies pour étudier avec un TDAH
Le retour aux études

Maintien de la motivation

Sans la structure d'une salle de classe traditionnelle, il peut être difficile de rester motivé. Fixez-vous des objectifs clairs, trouvez des sources d'inspiration et participez aux forums de discussion de vos cours pour rester engagé dans vos études.

Nous vous invitons à consulter les articles « La baisse de motivation »  et « S’adapter aux cours à distance »  du Centre d’aide aux étudiants pour en savoir plus.

Communication avec les personnes enseignantes et les collègues de classe

La communication peut être plus difficile dans un environnement virtuel. Assurez-vous de poser des questions lorsque vous en avez besoin, participez activement aux discussions en ligne et recherchez des opportunités de collaboration avec vos pairs. L’environnement numérique d’études de l’Université Laval, monPortail, offre plusieurs fonctionnalités pour interagir facilement avec ceux-ci.

Lectures complémentaires:
S’adapter aux cours à distance
Les travaux en équipe

Gestion du stress et de l'anxiété

Les exigences des études universitaires peuvent être stressantes, surtout lorsqu'elles s'ajoutent aux responsabilités professionnelles et personnelles. Pratiquez des techniques de gestion du stress telles que la méditation, l'exercice physique et la prise de pauses régulières.

Vous pouvez consulter les différentes ressources de la page Stress et anxiété scolaire

Accès aux ressources

Assurez-vous de connaître les ressources disponibles, telles que les services en ligne de la Bibliothèque , les tutoriels et les services de soutien aux étudiants, dont ceux offerts aux personnes en situation de handicap . Pour les parents étudiants , vous pouvez demander votre attestation afin d'obtenir certains accommodements. N'hésitez pas à demander de l'aide si vous en avez besoin.

Vous pouvez également consulter:
Quoi faire avant de commencer
Ressources pour développer vos stratégies de prise de notes

Équilibre travail-vie-études

Trouver un équilibre sain entre le travail, la vie personnelle et les études est essentiel pour éviter l'épuisement professionnel. Fixez des limites claires, planifiez du temps pour vous détendre et ne négligez pas votre bien-être.

Voici des ressources utiles:
Conciliation famille-(télé) travail-études
Mon équilibre UL: votre programme des saines habitudes de vie

Les études universitaires à distance peuvent être enrichissantes, mais elles nécessitent également un engagement et une persévérance. En organisant votre horaire, en vous préparant mentalement à cette nouvelle expérience et en osant demander de l’aide si nécessaire, vous aurez tout ce qu’il faut pour réussir vos études avec succès tout en profitant des avantages des études à distance.

06 juin 2024