Ayez une vision stratégique pour votre parcours d’études
De plus en plus de gens voient les avantages de se former tout au long de la vie. Que ce soit pour obtenir une promotion, rester à jour dans son domaine, se réorienter, ou juste par curiosité pure, l'apprentissage continu a mille et une raisons d'être.
Vous êtes sur le marché du travail et vous avez fort probablement d’autres obligations à votre horaire. Vous décidez de vous lancer dans un programme d’études, en visant suivre un cours par session. Mais avez-vous pensé à prendre du recul pour évaluer les différentes possibilités de formations qui vous sont offertes? Il est possible que vous réalisiez en cours de route que vous avez pris le rythme et que vous souhaitiez pousser plus loin vos connaissances. De nouvelles perspectives de carrière peuvent également vous inciter à poursuivre vos études. Une vision d’ensemble dès le départ vous aidera à garder le cap avec un objectif à plus long terme.
Il existe plusieurs types de formations universitaires créditées. Au 1er cycle, vous avez la possibilité de faire un microprogramme, un certificat et un baccalauréat. Aux cycles supérieurs, ce sera le microprogramme de 2e cycle, le DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) et la maîtrise. Il est enfin possible de faire un doctorat au 3e cycle.
Cheminements possibles aux 1er, 2e et 3e cycles (PDF)
Votre objectif initial est par exemple de faire un microprogramme. Saviez-vous que plusieurs cours pourraient être reconnus dans votre cheminement si vous passez d’un programme court à un programme long du même cycle et de la même discipline? Cela signifie que vous auriez la possibilité de vous faire créditer des cours d’un microprogramme dans le cadre du certificat ou du baccalauréat dans le même domaine. Toutefois, ce ne sont pas tous les cours qui sont reconnus. En ayant déjà en tête que votre objectif est de viser un niveau supérieur, vous pourriez ainsi éviter de devoir faire un cours supplémentaire. Il en va de même si vous avez déjà fait ou êtes en train de faire un certificat et souhaitez obtenir un baccalauréat multidisciplinaire: certains certificats sont incompatibles entre eux. Il est d’ailleurs conseillé de discuter de votre projet d’études dès la réalisation de votre 1er certificat avec l’équipe du baccalauréat multidisciplinaire.
Visez haut, tout en prenant une bouchée à la fois: voilà une formule gagnante pour réussir son projet d’études tout en restant zen!
Vous aimeriez discuter de votre projet d’études avec nous? N’hésitez pas à communiquer avec les responsables de promotion et d’information sur les études de votre faculté ou contactez-nous.