Prix et distinction

40 ans de formation à distance: un parcours inspirant

Ce qui a débuté avec des cours télévisés s’est transformé, au fil des décennies, en une offre de formation entièrement en ligne. Depuis ses débuts, la formation à distance (FAD) de l’Université Laval a permis à plusieurs milliers d’étudiants, au Québec et à travers le monde, d’accéder à des études flexibles et accessibles. Retour sur une aventure marquée par l’innovation et la volonté de rendre le savoir accessible à tous et à toutes.
40e anniversaire de la FAD

Moments clés de notre évolution

1984: L’Université Laval se lance dans la formation à distance avec des cours télévisés et des cours par correspondance encadrés par téléphone.
1993: Naissance du premier programme à distance, en innocuité alimentaire, qui deviendra le Certificat en science et technologie des aliments.
1996-1997: Les premiers cours en ligne font leur apparition, amorçant un tournant numérique.
2006: Création du Bureau de la formation à distance, qui centralise et développe cette nouvelle façon d’apprendre.
2012: Adoption de la première politique de la FAD, confirmant l’importance stratégique de cette approche pour l’Université Laval.
2015: Introduction des premiers cours hybrides et lancement de notre tout premier MOOC, accessible à tous et toutes gratuitement.
2016: Invention du terme "comodal" par l’Université Laval pour désigner une nouvelle approche combinant présentiel et distance, inspirée du modèle "hyflex".
2020: L’année des records avec la millionième inscription à un cours à distance depuis les débuts.
2024: 40e anniversaire de la FAD et 1 650 000 inscriptions à ce jour, un chiffre qui témoigne de la confiance des étudiants et étudiantes envers notre approche.

Depuis ses débuts modestes, l’Université Laval n’a cessé d’enrichir son offre de cours et de programmes en ligne, devenant un leader incontesté de la formation à distance au Canada.

Nous tenons à exprimer notre gratitude à nos enseignantes et enseignants dévoués, ainsi qu’à un plus de 70 personnes engagées dans l’accompagnement pédagogique, qui, ensemble, participent à la création, à la diffusion et à l’actualisation de nos 2 000 cours en ligne.

Des MOOC pour tous et toutes: savoir et partage

Dans le cadre de sa mission de démocratisation du savoir, l’Université Laval a lancé il y a près de 10 ans sa première formation en ligne ouverte à tous et à toutes (MOOC), dédiée au développement durable. Depuis, une dizaine d’autres MOOC sont venus enrichir notre catalogue, permettant à des milliers de personnes à travers le monde de se former gratuitement, et à leur rythme.

Voyage à travers 40 ans de FAD: testez vos connaissances!

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la formation à distance à l’Université Laval? Plongez dans notre quiz spécial composé de 10 questions et revivez les moments marquants de ces 40 dernières années. Saurez-vous relever le défi?

Participez dès maintenant!

Concours "J’avance à MA façon": partagez votre expérience!

Étudiants et étudiantes en formation à distance, nous voulons entendre vos histoires! Comment avancez-vous dans vos études, à votre façon? Envoyez-nous un court témoignage accompagné d’une photo illustrant votre expérience d’apprentissage à distance. Courez la chance de gagner l’un des quatre prix composés d’objets promotionnels ULaval! Concours ouvert aux personnes résidentes du Québec. Date limite: 14 octobre.

Participez dès maintenant!

24 septembre 2024