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Microprogramme de deuxième cycle en prévention de la violence en milieu scolaire

Nombre de crédits: 9 crédits

Cette page présente la version à distance du programme. La version officielle du Microprogramme de deuxième cycle en prévention de la violence en milieu scolaire, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et peut contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Présentation du programme

Objectifs

Ce microprogramme vise le perfectionnement du personnel scolaire ou de la personne qui travaille en partenariat avec le milieu éducatif pour prévenir et réduire la violence à l’intérieur et autour des établissements d’enseignement.

L’objectif général de ce programme est de favoriser le développement de compétences nécessaires à l’élaboration de stratégies visant la création et le maintien d’un climat éducatif sain et sécuritaire dans les écoles. C’est dans une perspective d’apprentissage collaboratif que les activités pédagogiques offertes dans ce microprogramme permettent à l'étudiant d'interpréter les situations, de développer son esprit critique, de puiser dans ses ressources (savoirs, savoir-faire, attitudes) pour adapter ses interventions en considérant les élèves, les adultes, les parents, les partenaires et la communauté comme des acteurs jouant un rôle important dans la création de climats scolaires favorisant les apprentissages des élèves.

Les objectifs généraux poursuivis par ce microprogramme visent à permettre à l’étudiant :

  • d’accéder à la documentation spécialisée et de développer un esprit critique sur l’abondante littérature professionnelle et scientifique dans le domaine;
  • d’utiliser les connaissances spécialisées de façon appropriée dans des contextes scolaires variés;
  • d’examiner, de façon critique, à la lumière des connaissances acquises, les pratiques efficaces utilisées en prévention et en intervention concernant la violence en milieu scolaire;
  • d’approfondir des principes, concepts fondamentaux, méthodes et interventions propres au domaine de la prévention de la violence en milieu scolaire.

Compétences linguistiques à atteindre

La personne inscrite à ce microprogramme est soumise à la politique facultaire relative au français écrit. De plus, même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour améliorer son niveau d'anglais en cours de formation. Des renseignements plus précis seront transmis à l'étudiant par la direction de programme après l'admission.

Remarques sur les cours

Les activités du cours sont présentées en ligne et peuvent adopter plusieurs formes pédagogiques (recherche documentaire, partage d’information, apprentissage par problèmes et par projets, présentations PowerPoint, etc.). Elles permettent à l’étudiant de travailler sur des problématiques issues de sa pratique et de son expérience. Plusieurs activités pédagogiques sont asynchrones (l’étudiant peut référer à l’information au moment qui lui convient) alors que les sessions de travail en sous‑groupes utilisent des forums de discussion et d’échanges en temps réel via le WEB (Skype, MSN, Elluminate ou autres technologies).

Les modes d'évaluation tiennent compte des particularités des étudiants et des objectifs visés par le microprogramme; il s’agira dans la plupart des cas de travaux courts ou longs, d'analyses de cas, d’analyses de pratiques, de participation à des forums de discussion et tiendront compte, non seulement de la finalité du travail (individuel ou collaboratif), mais aussi d’une réflexion sur la démarche entreprise pour l’atteinte des objectifs.

Insertion dans un autre programme

La personne qui a suivi avec succès ce microprogramme pourra l’intégrer dans un programme universitaire plus long. Cette intégration doit également respecter les conditions générales d’obtention d’un grade ou d’un diplôme à l’Université.

Sessions d'admission

AUTOMNE   

Admissibilité

Être titulaire d'un baccalauréat en sciences de l’éducation ou en sciences sociales, ou l’équivalent, et avoir obtenu une moyenne de diplomation d'au moins 3,0 sur 4,33.

En plus des documents exigés avec le formulaire de demande d’admission du Bureau du registraire (relevé de notes), le candidat doit fournir les pièces suivantes :

  • un curriculum vitae;
  • un texte d’environ deux pages dans lequel le candidat précise son intérêt pour le programme, les objectifs professionnels qu’il poursuit et les raisons pour lesquelles, à son avis, la direction de programme devrait retenir sa candidature.

Exigences particulières

Pendant toute la durée du programme, le candidat devra être en mesure de trouver un établissement scolaire pour réaliser certains travaux afin de permettre le transfert et l’adaptation de ses connaissances en milieu scolaire réel.

Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

Renseignements

Directrice du programme
Claire Beaumont
418 656-2131 poste 4178
Pour information
Cynthia Hunt
Agente de gestion des études
418 656-5685
Télécopieur: 418 656-7347

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

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