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Programmes

Maîtrise en technologie éducative (M.A.)

Nombre de crédits: 45 crédits

Cette page présente la version à distance du programme. La version officielle du Maîtrise en technologie éducative (M.A.), quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et peut contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Présentation du programme

Objectifs

Ce programme vise à former un professionnel apte à concevoir, réaliser, gérer et évaluer des dispositifs qui font appel aux technologies de l’information et de la communication et qui sont adaptés à divers contextes éducatifs. Au terme de sa formation, ayant développé de solides connaissances théoriques dans son domaine et un regard critique sur sa propre pratique, l’étudiant sera en mesure de mettre en œuvre et de conduire des projets pédagogiques innovateurs dans son milieu.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance, mais seulement à partir du Canada. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consulter le site: www.distance.ulaval.ca.

Il peut aussi être suivi sur le campus de l'Université Laval.

Compétences linguistiques à atteindre

Une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée est exigée pour la poursuite de ce programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation. Il est possible aussi que la direction de programme exige que le niveau de français du candidat soit évalué à l'aide d'un test reconnu (TFI), d'échanges de courriels, de conversations téléphoniques ou par Internet.

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation. Des renseignements plus précis seront transmis à l'étudiant par la direction de programme après l'admission.

Remarques sur les cours

Exigences particulières concernant les cours à distance

Le candidat doit être habile à s'informer et à communiquer à l'aide des technologies numériques, par exemple : utiliser des logiciels bureautiques, naviguer avec aisance dans un site Web, échanger en mode asynchrone (envoyer un message et un fichier joint par courriel, participer à un forum, etc.) et en mode synchrone (clavarder, participer à une visioconférence, etc.). Il doit aussi disposer d'un ordinateur récent, d'un casque d'écoute avec microphone et d'une connexion rapide et fiable à Internet.

Travail de rédaction

Le projet de fin d'études permet à l'étudiant de démontrer sa capacité à :

  • faire la synthèse des connaissances acquises sur une question particulière liée à la technologie éducative;
  • intégrer les connaissances et les habiletés qu'il a acquises durant sa formation;
  • faire l'examen critique de cette question selon la méthodologie et les principes d'analyse qui prévalent dans le domaine;
  • démontrer de la rigueur dans l'analyse et dans les conclusions;
  • présenter, par écrit, de façon claire et cohérente, l'examen ou la mise en application d'une question théorique liée à la technologie éducative à l'aide des méthodes, concepts ou modèles étudiés.

Ce travail individuel constitue un rapport de fin d'études. Il doit satisfaire aux exigences universitaires inhérentes à l'obtention de 6 crédits (270 heures de travail). Pour plus d'information, consulter le Guide d'élaboration et de présentation du projet de fin d'études.

Sessions d'admission

HIVER   ÉTÉ   AUTOMNE   

Admissibilité

Exigences générales

Pour être admissible à ce programme, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, obtenu avec une moyenne de diplomation d'au moins 3,00 sur 4,33 ou une moyenne équivalente.

Le candidat qui a obtenu un baccalauréat dans un autre domaine que les sciences de l'éducation peut se voir imposer une scolarité préparatoire maximale de 15 crédits.

Exigences particulières

Le candidat doit joindre à sa demande d'admission :

  • un curriculum vitæ;
  • une lettre de motivation d'environ deux pages. Cette lettre doit exposer les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme en lien avec ses champs d'intérêt professionnels, donner une indication du ou des champs d'études et de recherche qui l'intéressent, ainsi que présenter brièvement le thème qu'il se propose de traiter dans son essai. La lettre doit aussi préciser si le candidat prévoit faire le programme entièrement à distance.

Le candidat qui a déjà suivi une formation de deuxième cycle en éducation ou dans un domaine connexe à la technologie éducative pourrait se voir reconnaître une partie de sa scolarité. En plus de programmes en technologie éducative, la maîtrise en technologie éducative peut en effet donner suite à des programmes en adaptation scolaire, design multimédia, enseignement primaire, secondaire, collégial ou universitaire, gestion de l'éducation ou de la formation, gestion de projet, gestion des ressources humaines, gestion des connaissances, mesure et évaluation, orientation, etc.

Critères de sélection

La direction du programme étudie chaque demande d'admission lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. Une attention particulière est portée à la qualité du français écrit. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue ou un test de français.

Diplôme

Maître ès arts (M.A.)

Renseignements

Directrice du programme
Martine Mottet
418 656-2131 poste 5483
Pour information
Cynthia Hunt
Agente de gestion des études
418 656-5685
Télécopieur: 418 656-7347

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Technologie éducative (45 crédits)

TEN-6000Projet de fin d'études

TEN-7001Approche systémique et analyse de besoins

TEN-7006Design de systèmes d'enseignement et de formation

Règle 1 - 12 à 33 crédits parmi :

Cours de cheminement

EDC-7011Réussir ses études universitaires à l'ère numérique : rechercher et présenter l'information

TEN-7002Atelier de production avancée I

TEN-7003Atelier de production avancée II

TEN-7009Lectures dirigées

TEN-7010Lectures dirigées

TEN-7011Lectures dirigées

TEN-7012De l'enseignement à distance à l'apprentissage en ligne

TEN-7015Développement de systèmes d'enseignement et de formation

TEN-7016Stage en technologie éducative I

TEN-7017Sujets spéciaux

TEN-7018Sujets spéciaux

TEN-7019Sujets spéciaux

TEN-7020Sujets spéciaux

TEN-7028Jeux et apprentissages

TEN-7029Stage en technologie éducative II

Règle 2 - 0 à 18 crédits parmi :

Cours hors cheminement

ADS-7007Gestion et supervision pédagogique

ADS-7012Planification en éducation

AEE-7013Pédagogie critique : fondements et pratiques

DID-7029Éducation à l'environnement, développement durable et pédagogie critique

MEV-7004Évaluation de programmes

Règle 3 - 0 à 18 crédits parmi :

Cours hors faculté

MNG-6033Design pédagogique pour la e-formation en entreprise

MNG-6034Gestion de la e-formation en entreprise

MNG-6157Comportement humain et organisation

SIO-6009Système d'information

SIO-6010Systèmes de gestion des connaissances

SIO-6021Design de l'expérience utilisateur

Admission

Questions