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Programmes

Maîtrise en technologie éducative - avec mémoire (M.A.)

Nombre de crédits: 45 crédits

Cette page présente la version à distance du programme. La version officielle du Maîtrise en technologie éducative - avec mémoire (M.A.), quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et peut contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Présentation du programme

Objectifs

Ce programme a pour objectifs d'amener l'étudiant à :

  • acquérir une connaissance approfondie de la recherche en technologie éducative;
  • développer ses habiletés comme chercheur;
  • adopter un regard critique sur les réalités complexes de ce domaine du savoir.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance, mais seulement à partir du Canada. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consulter le site: www.distance.ulaval.ca.

Il peut aussi être suivi sur le campus de l'Université Laval.

Compétences linguistiques à atteindre

Une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée est exigée pour la poursuite de ce programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation. Il est possible aussi que la direction de programme exige que le niveau de français du candidat soit évalué à l'aide d'un test reconnu (TFI), d'échanges de courriels, de conversations téléphoniques ou par Internet.

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation. Des renseignements plus précis seront transmis à l'étudiant par la direction de programme après l'admission.

Remarques sur les cours

Exigences particulières concernant les cours à distance

Le candidat doit être habile à s'informer et à communiquer à l'aide des technologies numériques, par exemple : utiliser des logiciels bureautiques, naviguer avec aisance dans un site Web, échanger en mode asynchrone (envoyer un message et un fichier joint par courriel, participer à un forum, etc.) et en mode synchrone (clavarder, participer à une visioconférence, etc.). Il doit aussi disposer d'un ordinateur récent, d'un casque d'écoute avec microphone et d'une connexion rapide et fiable à Internet.

Comité d'éthique

Le Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université Laval (CERUL) est responsable de l’évaluation et de l’approbation des projets de recherche incluant la participation d’êtres humains.

Avant de s’engager dans tout processus de recrutement, l’étudiant inscrit à la maîtrise avec mémoire doit d’abord remplir la Déclaration de l’étudiant (formulaire VRR-101) pour indiquer si son projet inclut ou non la participation d’êtres humains. Par la suite, il doit remplir soit la Demande d’approbation (formulaire VRR-106) ou bien, si son projet ne nécessite pas d’approbation éthique, la Justification de l’exemption (formulaire VRR-103).

Les formulaires VRR-101, VRR-103 et VRR-106 doivent être transmis au CERUL. Une copie des formulaires VRR-101 et VRR-103 doit aussi être transmise au secrétariat du programme.

Il est à noter que, pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit avoir satisfait aux exigences du Comité d’éthique.

Pour plus d’information sur les modalités à respecter et les documents à soumettre, consulter le site du CERUL.

Travail de recherche

Faire une maîtrise en technologie éducative avec mémoire implique de réaliser une recherche qui s’inscrit dans ce domaine de connaissance et de produire un document, appelé mémoire, qui en présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions.

Dans son mémoire, l’étudiant doit démontrer une maîtrise convenable de la méthodologie de la recherche relative à son domaine du savoir, une bonne connaissance de la documentation pertinente au sujet traité, ainsi qu’une réelle capacité de rendre compte par écrit des résultats de sa recherche, d’une façon claire et cohérente et selon les normes appropriées à son domaine.

Pour plus d’information sur la rédaction d’un mémoire, consulter la section Mémoire et thèse du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

L'étudiant peut se procurer, au secrétariat du programme, les documents et formulaires requis aux différentes étapes de sa maîtrise (rédaction, désignation et composition du jury, dépôt initial, évaluation, dépôt final, etc.).

Sessions d'admission

HIVER   ÉTÉ   AUTOMNE   

Admissibilité

Exigences générales

Pour être admissible à ce programme, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, obtenu avec une moyenne de diplomation d'au moins 3,00 sur 4,33 ou une moyenne équivalente.

Le candidat qui a obtenu un baccalauréat dans un autre domaine que les sciences de l'éducation peut se voir imposer une scolarité préparatoire maximale de 15 crédits.

Exigences particulières

Le candidat doit joindre à sa demande d'admission :

  • un curriculum vitæ;
  • une lettre de motivation d'environ deux pages, qui doit exposer les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses intérêts professionnels. S'il compte faire le programme entièrement à distance, il doit aussi l'indiquer;
  • un avant-projet de recherche d'environ quatre pages, qui doit donner une indication du ou des champs d'étude et de recherche qui intéressent le candidat, et qui doit présenter brièvement le thème qu'il se propose de traiter dans son mémoire.

Si le candidat a fait une demande d'admission en ligne, il doit transmettre au Bureau du registraire, dans les meilleurs délais, la version électronique de son curriculum vitæ et de sa lettre de motivation.

Pour que le candidat soit admis, il faut qu'un professeur ait accepté d'agir auprès de lui à titre de directeur de recherche. Le professeur peut être identifié soit par le candidat, soit par la direction du programme.

Ainsi, le candidat peut, avant de déposer sa demande d'admission, communiquer directement avec un professeur dont les champs d'intérêt de recherche correspondent au thème de son mémoire. Si un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche, le candidat doit indiquer le nom de celui-ci dans sa lettre de motivation.

Si le candidat n'a pas fait de démarche personnelle pour trouver un directeur de recherche, la direction du programme communique avec les professeurs dont les champs d'intérêt de recherche correspondent au thème du mémoire afin d'identifier un professeur qui accepte d'agir à titre de directeur de recherche.

Le candidat qui a déjà suivi une formation de deuxième cycle en éducation ou dans un domaine connexe à la technologie éducative pourrait se voir reconnaître une partie de sa scolarité. En plus de programmes en technologie éducative, la maîtrise en technologie éducative peut en effet faire suite à des programmes en adaptation scolaire, design multimédia, enseignement primaire, secondaire, collégial ou universitaire, gestion de l'éducation ou de la formation, gestion de projet, gestion des ressources humaines, gestion des connaissances, mesure et évaluation, orientation, etc.

Critères de sélection

La direction du programme étudie chaque demande d'admission lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. Une attention particulière est portée à la qualité du français écrit. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue ou un test de français.

Diplôme

Maître ès arts (M.A.)

Renseignements

Directrice du programme
Martine Mottet
418 656-2131 poste 5483
Pour information
Cynthia Hunt
Agente de gestion des études
418 656-5685
Télécopieur: 418 656-7347

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Technologie éducative (21 crédits)

TEN-6003Projet de recherche de maîtrise avec mémoire

Règle 1 - 3 à 6 crédits parmi :

ADS-7013Recherche qualitative

Règle 2 - 9 à 15 crédits parmi :

Cours de cheminement

EDC-7011Réussir ses études universitaires à l'ère numérique : rechercher et présenter l'information

TEN-7001Approche systémique et analyse de besoins

TEN-7002Atelier de production avancée I

TEN-7003Atelier de production avancée II

TEN-7006Design de systèmes d'enseignement et de formation

TEN-7009Lectures dirigées

TEN-7010Lectures dirigées

TEN-7011Lectures dirigées

TEN-7012De l'enseignement à distance à l'apprentissage en ligne

TEN-7015Développement de systèmes d'enseignement et de formation

TEN-7016Stage en technologie éducative I

TEN-7017Sujets spéciaux

TEN-7018Sujets spéciaux

TEN-7019Sujets spéciaux

TEN-7020Sujets spéciaux

TEN-7028Jeux et apprentissages

TEN-7029Stage en technologie éducative II

Règle 3 - 0 à 6 crédits parmi :

Cours hors cheminement

ADS-7007Gestion et supervision pédagogique

ADS-7012Planification en éducation

AEE-7013Pédagogie critique : fondements et pratiques

DID-7029Éducation à l'environnement, développement durable et pédagogie critique

MEV-7004Évaluation de programmes

Règle 4 - 0 à 6 crédits parmi :

Cours hors faculté

MNG-6033Design pédagogique pour la e-formation en entreprise

MNG-6034Gestion de la e-formation en entreprise

MNG-6157Comportement humain et organisation

SIO-6009Système d'information

SIO-6010Systèmes de gestion des connaissances

SIO-6021Design de l'expérience utilisateur

Recherche (0 crédits)

L'étudiant doit réaliser toutes les activités de recherche prévues dans son programme.

TEN-6801Activité de recherche - mémoire 1

TEN-6802Activité de recherche - mémoire 2

TEN-6803Activité de recherche - mémoire 3

TEN-6804Activité de recherche - mémoire 4

Admission

Questions