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Programmes

Doctorat en technologie éducative (Ph. D.)

Nombre de crédits: 90 crédits

Cette page présente la version à distance du programme. La version officielle du Doctorat en technologie éducative (Ph. D.), quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et peut contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Présentation du programme

Objectifs

Ce programme a pour objectifs d'amener l'étudiant à :

  • acquérir une connaissance approfondie de la recherche en technologie éducative;
  • développer ses habiletés comme chercheur;
  • adopter un regard critique sur les réalités complexes du domaine de manière à contribuer de façon originale au savoir dans un des champs de la technologie éducative.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance, mais seulement à partir du Canada. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consulter le site: www.distance.ulaval.ca.

Il peut aussi être suivi sur le campus de l'Université Laval.

Compétences linguistiques à atteindre

Une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée est exigée pour la poursuite de ce programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation. Il est possible aussi que la direction de programme exige que le niveau de français du candidat soit évalué à l'aide d'un test reconnu (TFI), d'échanges de courriels, de conversations téléphoniques ou par Internet.

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation. Des renseignements plus précis seront transmis à l'étudiant par la direction de programme après l'admission.

Comité d'éthique

Le Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université Laval (CERUL) est responsable de l’évaluation et de l’approbation des projets de recherche incluant la participation d’êtres humains.

Avant de s’engager dans tout processus de recrutement, l’étudiant inscrit au doctorat doit d’abord remplir la Déclaration de l’étudiant (formulaire VRR-101) pour indiquer si son projet inclut ou non la participation d’êtres humains. Par la suite, il doit remplir soit la Demande d’approbation (formulaire VRR-106) ou bien, si son projet ne nécessite pas d’approbation éthique, la Justification de l’exemption (formulaire VRR-103).

Les formulaires VRR-101, VRR-103 et VRR-106 doivent être transmis au CERUL. Une copie des formulaires VRR-101 et VRR-103 doit aussi être transmise au secrétariat du programme.

Il est à noter que, pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit avoir satisfait aux exigences du Comité d’éthique.

Pour plus d’information sur les modalités à respecter et les documents à soumettre, consultez le site du CERUL.

Travail de recherche

Examen de doctorat

L'examen de doctorat a pour objectif de permettre à l'étudiant de faire la démonstration de la maîtrise du domaine de connaissances et de recherche (volet rétrospectif) dans lequel s'inscrit son projet de recherche (vole prospectif) et qu'il est en mesure de situer son projet de recherche à l'intérieur de ce domaine de connaissances et de recherche. Avant de s'y inscrire, l'étudiant doit avoir acquis un minimum de 9 crédits de cours, mais ne doit pas avoir dépassé 36 crédits (cours et recherche).

Projet de recherche doctorale

Le projet de recherche doctorale est une étape décisive du cheminement doctoral. Il doit permettre à l'étudiant de cerner sa problématique de recherche, de préciser la ou les questions générales et particulières de recherche qui l'intéressent et d'en justifier la portée en s'appuyant sur une recension exhaustive de la littérature pertinente. Il doit également préciser le cadre théorique et esquisser les outils méthodologiques privilégiés. L'étudiant doit être capable d'exposer publiquement son projet de recherche doctorale de manière articulée et compétente. Avant de s'y inscrire, il doit avoir réussi l'ensemble des cours de sa scolarité incluant l'examen de doctorat ainsi que le cours Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche (EDC-8002).

Thèse

Faire un doctorat en technologie éducative implique de réaliser une recherche qui s'inscrit dans ce domaine de connaissances et de produire un document, appelé thèse, qui en présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions.

Dans sa thèse, l'étudiant de doctorat doit démontrer une pleine maîtrise de la méthodologie de la recherche relative à son domaine du savoir, une connaissance poussée de la documentation pertinente au sujet traité, ainsi qu'une réelle capacité de rendre compte par écrit de sa recherche, d'une façon claire et cohérente et selon les normes appropriées à son domaine. De plus, par l'originalité du sujet traité, par la portée des résultats donnés et par la rigueur de leur interprétation, la thèse de doctorat doit constituer une contribution marquante à l'avancement des connaissances dans son domaine du savoir.

Pour plus d'information sur la rédaction d'une thèse, consultez la section Mémoire et thèse du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

L'étudiant peut se procurer, au secrétariat du programme, les documents et formulaires requis aux différentes étapes de son doctorat (examen de doctorat, séminaire de recherche, rédaction, désignation et composition du jury, dépôt initial, évaluation, soutenance, dépôt final, etc.).

Sessions d'admission

HIVER   ÉTÉ   AUTOMNE   

Admissibilité

Exigences générales

Pour être admissible à ce programme, le candidat doit être titulaire d'une maîtrise en sciences de l'éducation ou dans un domaine d'études et de recherche pertinent, ou d'un diplôme équivalent.

Le candidat qui a obtenu une maîtrise dans un autre domaine que les sciences de l'éducation peut se voir imposer une scolarité préparatoire ou complémentaire, de même que le candidat qui est titulaire d'une maîtrise sans mémoire ou d'un diplôme équivalent.

Exigences particulières

En plus des documents exigés avec le formulaire de demande d'admission (relevés de notes et trois rapports d'appréciation), le candidat doit joindre à sa demande : 

  • un curriculum vitæ; 
  • une lettre de motivation d'environ deux pages qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels. S'il compte faire le programme entièrement à distance, il doit aussi l'indiquer;
  • un projet de recherche d'environ cinq pages qui présente le thème et la problématique que le candidat se propose de traiter dans sa thèse, un bref état des connaissances dans ce domaine, les objectifs poursuivis et la méthodologie envisagée. La liste des références bibliographiques consultées est présentée en annexe.

Si le candidat a fait une demande d'admission en ligne, il doit transmettre au Bureau du registraire, dans les meilleurs délais, la version électronique de son curriculum vitæ et de sa lettre de motivation.

Choix du directeur de recherche et du projet de recherche

Pour que le candidat soit admis, il faut qu'un professeur ait accepté d'agir auprès de lui à titre de directeur de recherche. Le professeur peut être identifié soit par le candidat, soit par la direction du programme.

Ainsi, le candidat peut, avant de déposer sa demande d'admission, communiquer directement avec un professeur dont les champs d'intérêt de recherche correspondent au thème de sa thèse. Si un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche, le candidat doit indiquer le nom de celui-ci dans sa lettre de motivation.

Si le candidat n'a pas fait de démarche personnelle pour trouver un directeur de recherche, la direction du programme communique avec les professeurs dont les champs d'intérêt de recherche correspondent au thème de la thèse afin d'identifier un professeur qui accepte d'agir à titre de directeur de recherche.

Compétences linguistiques

Sélection

La direction du programme étudie chaque demande d'admission lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. Une attention particulière est portée à la qualité du français écrit, à la préparation antérieure du candidat, à la qualité de son dossier universitaire et à son aptitude pour la recherche. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue.

Pour que le candidat soit admis, il faut qu'un professeur ait accepté d'agir auprès de lui à titre de directeur de recherche. Le professeur peut être désigné soit par le candidat, soit par la direction du programme.

Ainsi, le candidat peut, avant de déposer sa demande d'admission, communiquer directement avec un professeur dont les champs d'intérêt de recherche correspondent au thème de sa thèse. Si un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche, le candidat doit indiquer le nom de celui-ci dans sa lettre de motivation.

Si le candidat n'a pas fait de démarche personnelle pour trouver un directeur de recherche, la direction du programme communique avec les professeurs dont les champs d'intérêt de recherche correspondent au thème de la thèse afin de trouver un professeur qui accepte d'agir à titre de directeur de recherche.

Diplôme

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Renseignements

Directrice du programme
Martine Mottet
418 656-2131 poste 5483
Pour information
Cynthia Hunt
Agente de gestion des études
418 656-5685
Télécopieur: 418 656-7347

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Technologie éducative (21 crédits)

EDC-8002Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche

TEN-8000Examen de doctorat (Pr.: EDC 8002*)

TEN-8002Projet de recherche doctorale (Pr.: TEN 8000)

Règle 1 - 12 crédits parmi :

ADS-7013Recherche qualitative

AEE-7013Pédagogie critique : fondements et pratiques

DID-7029Éducation à l'environnement, développement durable et pédagogie critique

EDC-7011Réussir ses études universitaires à l'ère numérique : rechercher et présenter l'information

MEV-7004Évaluation de programmes

TEN-7001Approche systémique et analyse de besoins

TEN-7002Atelier de production avancée I

TEN-7003Atelier de production avancée II

TEN-7006Design de systèmes d'enseignement et de formation

TEN-7009Lectures dirigées

TEN-7010Lectures dirigées

TEN-7011Lectures dirigées

TEN-7012De l'enseignement à distance à l'apprentissage en ligne

TEN-7015Développement de systèmes d'enseignement et de formation

TEN-7016Stage en technologie éducative I

TEN-7017Sujets spéciaux

TEN-7018Sujets spéciaux

TEN-7019Sujets spéciaux

TEN-7020Sujets spéciaux

TEN-7028Jeux et apprentissages

TEN-7029Stage en technologie éducative II

Recherche (0 crédits)

L'étudiant doit réaliser toutes les activités de recherche prévues dans son programme.

TEN-8801Activité de recherche - thèse 1

TEN-8802Activité de recherche - thèse 2

TEN-8803Activité de recherche - thèse 3

TEN-8804Activité de recherche - thèse 4

TEN-8805Activité de recherche - thèse 5

TEN-8806Activité de recherche - thèse 6

TEN-8807Activité de recherche - thèse 7

TEN-8808Activité de recherche - thèse 8

Admission

Questions