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Formation à distanceÉtudesProgrammes à distanceDoctorat en technologie éducative (Ph. D.)

Doctorat en technologie éducative (Ph. D.)

Nombre de crédits: 90 crédits

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Doctorat en technologie éducative (Ph. D.), quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Présentation du programme

Objectifs

Ce programme a pour objectifs de vous amenez à :

  • acquérir une connaissance approfondie de la recherche en technologie éducative;
  • développer vos habiletés comme chercheur;
  • adopter un regard critique sur les réalités complexes du domaine de manière à contribuer de façon originale au savoir dans un des champs de la technologie éducative.

Comité d'éthique

Le Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université Laval (CERUL) est responsable de l'évaluation et de l'approbation des projets de recherche incluant la participation d'êtres humains.

Avant de s'engager dans tout processus de recrutement, la personne étudiante inscrite au doctorat doit d'abord remplir la Déclaration de l'étudiant (formulaire VRR-101) pour indiquer si son projet inclut ou non la participation d'êtres humains. Par la suite, elle doit remplir soit la Demande d'approbation (formulaire VRR-106) ou bien, si son projet ne nécessite pas d'approbation éthique, la Justification de l'exemption (formulaire VRR-103).

Les formulaires VRR-101, VRR-103 et VRR-106 doivent être transmis au CERUL. Une copie des formulaires VRR-101 et VRR-103 doit aussi être transmise au secrétariat du programme.

Il est à noter que, pour obtenir votre diplôme, vous devez avoir satisfait aux exigences du Comité d'éthique.

Pour plus d'information sur les modalités à respecter et les documents à soumettre, consulter le site du CERUL.

Travail de recherche

Plan de collaboration

Dès qu'une professeure ou un professeur accepte d'agir à titre de directrice ou directeur de recherche, la direction de programme vous fera parvenir un plan de collaboration. Avant la fin de votre deuxième session d'inscription, vous devrez déposer ce plan dûment rempli et signé auprès de la direction de programme.

Examen de doctorat

L'examen de doctorat a pour objectif de vous permettre de faire la démonstration de la maîtrise du domaine de connaissances et de recherche (volet rétrospectif) dans lequel s'inscrit votre projet de recherche (vole prospectif) et que vous êtes en mesure de situer votre projet de recherche à l'intérieur de ce domaine de connaissances et de recherche. Avant de vous y inscrire, vous devrez avoir acquis un minimum de 9 crédits de cours, mais ne devrez pas avoir dépassé 36 crédits (cours et recherche).

Projet de recherche doctorale

Le projet de recherche doctorale est une étape décisive du cheminement doctoral. Il doit vous permettre de cerner votre problématique de recherche, de préciser la ou les questions générales et particulières de recherche qui vous intéressent et d'en justifier la portée en vous appuyant sur une recension exhaustive de la littérature pertinente. Vous devez également préciser le cadre théorique et esquisser les outils méthodologiques privilégiés. Vous devez être capable d'exposer publiquement votre projet de recherche doctorale de manière articulée et compétente. Avant de vous y inscrire, vous devez avoir réussi l'ensemble des cours de votre scolarité incluant l'examen de doctorat ainsi que le cours Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche (EDC-8002).

Thèse

Faire un doctorat en technologie éducative implique de réaliser une recherche qui s'inscrit dans ce domaine de connaissances et de produire un document, appelé thèse, qui en présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions.

Dans votre thèse, vous devrez démontrer une pleine maîtrise de la méthodologie de la recherche relative à votre domaine du savoir, une connaissance poussée de la documentation pertinente au sujet traité, ainsi qu'une réelle capacité de rendre compte par écrit de votre recherche, d'une façon claire et cohérente et selon les normes appropriées à votre domaine. De plus, par l'originalité du sujet traité, par la portée des résultats donnés et par la rigueur de leur interprétation, la thèse de doctorat doit constituer une contribution marquante à l'avancement des connaissances dans votre domaine du savoir.

Pour plus d'information sur la rédaction d'une thèse, consultez la section Mémoires et thèses du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Vous pouvez vous procurer, au secrétariat du programme, les documents et formulaires requis aux différentes étapes de votre doctorat (examen de doctorat, séminaire de recherche, rédaction, désignation et composition du jury, dépôt initial, évaluation, soutenance, dépôt final, etc.).

Sessions d'admission

HIVER   AUTOMNE   

Admissibilité

Grade et discipline

  • Maîtrise en sciences de l'éducation ou dans un domaine d'études et de recherche pertinent, ou d'un diplôme équivalent

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent

Scolarité préparatoire

Si vous détenez une maîtrise dans un autre domaine que les sciences de l'éducation, une maîtrise sans mémoire ou un diplôme équivalent vous pourriez vous voir imposer une scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Pour que vous soyez admis, il faut qu'une professeure ou un professeur ait accepté d'agir auprès de vous à titre de directrice ou de directeur de recherche. La personne qui a accepté de diriger vos travaux de recherche peut être identifiée soit par vous, soit par la direction du programme.

Ainsi, vous pouvez, avant de déposer votre demande d'admission, communiquer directement avec une professeure ou un professeur dont les champs d'intérêt de recherche correspondent au thème de votre thèse. Si une professeure ou un professeur accepte d'agir à titre de directrice ou de directeur de recherche, vous devez indiquer son nom dans votre lettre de motivation/intentions.

Si vous n'avez pas fait de démarche personnelle pour trouver une directrice ou un directeur de recherche, la direction du programme communique avec les professeurs dont les champs d'intérêt de recherche correspondent au thème de la thèse afin d'identifier une professeure ou un professeur qui accepte d'agir à titre de directrice ou directeur de recherche.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) qui expose les raisons pour lesquelles vous désirez suivre ce programme, en lien avec vos études antérieures et vos intérêts professionnels. Vous devez précisez dans votre lettre si vous comptez réaliser le programme entièrement à distance.
  • un projet d'études doctorales (environ cinq pages) qui présente :
    • le thème et la problématique que vous proposez traiter dans votre thèse
    • un bref état des connaissances dans ce domaine
    • les objectifs poursuivis
    • la méthodologie envisagée
    • la liste des références bibliographiques consultées, présentée en annexe
  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)

Sélection

La direction du programme étudie chaque demande d'admission lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue ou un test de français. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe des raisons de son refus.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Si votre résultat au TCF est inférieur au résultat minimum exigé, mais que l'ensemble de la candidature vous rend admissible au programme, vous pourriez être admis au programme en scolarité préparatoire composée de cours FLS, sous réserve de l'acceptation de la direction de programme.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce  programme d'études est liée à la capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, de vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Diplôme

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Renseignements

Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 405685
Direction du programme
Thérèse Laferrière

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Technologie éducative (21 crédits)

EDC-8002Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche

TEN-8000Examen de doctorat 1 : volet rétrospectif (Pr.: EDC 8002*)

TEN-8002Examen de doctorat 2 : volet prospectif (Pr.: TEN 8000)

Règle 1 - 3 à 9 crédits parmi :

ADS-7013Recherche qualitative

ADS-7022Méthodes de recherche appliquée en éducation

DID-7006Introduction à l'analyse qualitative

DID-7011Méthodologie de la recherche en éducation

Règle 2 - 3 à 9 crédits parmi :

EDC-7011Rechercher, sélectionner, présenter l'information

TEN-7000Sciences de l'apprentissage et apprentissage collaboratif

TEN-7001Approche systémique et analyse de besoins

TEN-7006Design de systèmes d'enseignement et de formation

TEN-7007Environnements d'apprentissage en réseau

TEN-7011Lectures dirigées

TEN-7012Fondements de l'apprentissage à distance

TEN-7015Développement de systèmes de formation

TEN-7016Stage en technologie éducative I

TEN-7018Sujets spéciaux

TEN-7028Jeux et apprentissages

TEN-7029Stage en technologie éducative II

TEN-7030Intelligence numérique en éducation : possibilités et enjeux

Règle 3 - 0 à 6 crédits parmi :

ADS-7016Séminaire sur l'enseignement supérieur

ADS-7033Pédagogie critique : fondements et pratiques

DID-7000Analyse et écriture de textes de genre universitaire

DID-7029Éducation à l'environnement, développement durable et pédagogie critique

EDC-7003Épistémologie et éducation

EDC-7016Théorie de l'activité : un tour d'horizon

Recherche (0 crédits)

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme. Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).

TEN-8801Activité de recherche - thèse 1

TEN-8802Activité de recherche - thèse 2

TEN-8803Activité de recherche - thèse 3

TEN-8804Activité de recherche - thèse 4

TEN-8805Activité de recherche - thèse 5

TEN-8806Activité de recherche - thèse 6

TEN-8807Activité de recherche - thèse 7

TEN-8808Activité de recherche - thèse 8

Admission

Questions