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Programmes

Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie éducative - environnements d'apprentissage numériques et en réseau

Nombre de crédits: 30 crédits

Cette page présente la version à distance du programme. La version officielle du Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie éducative - environnements d'apprentissage numériques et en réseau, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et peut contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Présentation du programme

Objectifs

Ce programme vise à former un professionnel apte à favoriser l'innovation pédagogique au moyen de divers médias et outils technologiques, dans les milieux d'enseignement et les organisations publiques, privées et communautaires. L'étudiant construit son profil en s'appuyant sur ses études antérieures, son expérience de travail et un choix de cours se rapportant à son orientation professionnelle.

Au terme de cette formation, le diplômé sera apte à :

  • analyser des besoins de formation;
  • concevoir des systèmes et des environnements d'apprentissage ainsi que des stratégies d'intervention éducative faisant appel à divers médias et outils technologiques;
  • gérer la production de matériel pédagogique et des environnements d'apprentissage;
  • accompagner des personnes et des organisations dans la mise en œuvre de projets de formation et d'enseignement;
  • réaliser des projets d'innovation et de développement dans le domaine de la formation, de l'enseignement et de l'apprentissage;
  • animer des activités de formation présentielles et virtuelles;
  • coordonner des ressources humaines et matérielles dans le cadre de projets de formation et d'enseignement;
  • promouvoir, dans son milieu de travail, les applications et les retombées de la recherche et du développement dans le domaine de la technologie éducative;
  • contribuer au développement du domaine de la technologie éducative.

Durée et régime d'études

L'étudiant peut compléter le programme en un an ou plus, selon qu'il s'inscrit aux cours à temps complet ou à temps partiel.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance, mais seulement à partir du Canada. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consulter le site: www.distance.ulaval.ca.

Il peut aussi être suivi sur le campus de l'Université Laval.

Compétences linguistiques à atteindre

Une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée est exigée pour la poursuite de ce programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la Politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation. La direction de programme peut évaluer le niveau de français d'un candidat à l'aide d'un test reconnu (par exemple le Test de français international), d'échanges de courriels, de conversations téléphoniques ou par Internet.

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour améliorer son niveau d'anglais en cours de formation. Des renseignements plus précis seront transmis à l'étudiant par la direction de programme après l'admission.

Remarques sur les cours

Exigences particulières concernant les cours à distance

Le candidat doit être habile à s'informer et à communiquer à l'aide des technologies numériques, par exemple : utiliser des logiciels bureautiques, naviguer avec aisance dans un site Web, échanger en mode asynchrone (envoyer un message et un fichier joint par courriel, participer à un forum, etc.) et en mode synchrone (clavarder, participer à une visioconférence, etc.). Il doit aussi disposer d'un ordinateur récent, d'un casque d'écoute avec microphone et d'une connexion rapide et fiable à Internet.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce diplôme d'études supérieures spécialisées peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

  • maîtrise en technologie éducative;
  • maîtrise en technologie éducative - avec mémoire. 

Sessions d'admission

HIVER   ÉTÉ   AUTOMNE   

Admissibilité

Exigences générales

Pour être admissible à ce programme, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, obtenu avec une moyenne de diplomation d'au moins 3,00 sur 4,33, ou une moyenne équivalente.

Le candidat qui a obtenu sa scolarité de premier cycle dans un autre domaine que les sciences de l'éducation peut se voir imposer une scolarité préparatoire maximale de 15 crédits.

Exigences particulières

Le candidat doit joindre à sa demande d'admission :

  • un curriculum vitæ;
  • une lettre de motivation d'environ deux pages qui expose les raisons pour lesquelles il veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels. S'il compte faire le programme entièrement à distance, il doit aussi l'indiquer.

Si le candidat fait une demande d'admission en ligne, il doit y joindre la version électronique de son curriculum vitæ et de sa lettre de motivation.

Le candidat qui a déjà suivi une formation de deuxième cycle en éducation ou dans un domaine connexe à la technologie éducative pourrait se voir reconnaître une partie de sa scolarité. En plus de programmes en technologie éducative, la maîtrise en technologie éducative peut en effet donner suite à des programmes en adaptation scolaire, design multimédia, enseignement primaire, secondaire, collégial ou universitaire, gestion de l'éducation ou de la formation, gestion de projet, gestion des ressources humaines, gestion des connaissances, mesure et évaluation, orientation, etc.

Critères de sélection

La direction du programme étudie chaque demande d'admission lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. Une attention particulière est portée à la qualité du français écrit. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue ou un test de français.

Diplôme

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Renseignements

Directrice du programme
Martine Mottet
418 656-2131 poste 5483
Pour information
Cynthia Hunt
Agente de gestion des études
418 656-5685
Télécopieur: 418 656-7347

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Environnements d'apprentissage numériques et en réseau (30 crédits)

TEN-7001Approche systémique et analyse de besoins

TEN-7006Design de systèmes d'enseignement et de formation

TEN-7016Stage en technologie éducative I

Règle 1 - 9 à 21 crédits parmi :

Cours de cheminement

EDC-7011Réussir ses études universitaires à l'ère numérique : rechercher et présenter l'information

TEN-7012De l'enseignement à distance à l'apprentissage en ligne

TEN-7015Développement de systèmes d'enseignement et de formation

TEN-7017Sujets spéciaux

TEN-7018Sujets spéciaux

TEN-7019Sujets spéciaux

TEN-7020Sujets spéciaux

TEN-7028Jeux et apprentissages

TEN-7029Stage en technologie éducative II

Règle 2 - 0 à 9 crédits parmi :

Cours hors cheminement

ADS-7007Gestion et supervision pédagogique

ADS-7012Planification en éducation

MEV-7004Évaluation de programmes

Règle 3 - 0 à 9 crédits parmi :

Cours hors faculté

MNG-6033Design pédagogique pour la e-formation en entreprise

MNG-6034Gestion de la e-formation en entreprise

MNG-6157Comportement humain et organisation

SIO-6009Système d'information

SIO-6010Systèmes de gestion des connaissances

SIO-6021Design des interfaces en affaires électroniques

Admission

Questions